Face aux pics d’affluence qu’a connu l’île de Porquerolles l’été dernier, il était urgent pour les autorités de réguler la fréquentation touristique de l’île. Des mesures viennent d’entrer en vigueur pour limiter le nombre de touristes à 6.000 personnes maximum par jour.
L’île de Porquerolles dans le Var, fleuron des îles d’or de la commune de Hyères avec ses plages, son eau turquoise et ses magnifiques sentiers de randonnée est en danger.
Victime de son succès, elle a accueilli l’été dernier bien plus de touriste que de raison. Jusqu’à 12.000 visiteurs certains jours !
Dans ce petit bout de paradis, la plus grande et la plus occidentale des trois îles d'Hyères avec ses 12,54 km2 de superficie :
Une véritable saturation qui a poussé les habitants et les commerçants de l'île à tirer le signal d’alarme en ce début d’année.
Hyper-fréquentation et insatisfaction
Ce SOS a été entendu par les autorités, lesquelles ont pris des mesures de régulation pour cet été. Une jauge a été retenue.
Elle fixe à 6.000 le nombre maximum de visiteurs par jour.
Ce chiffre ressort d’une étude menée par les agents du Parc National de Port-Cros auprès des touristes. En effet au-delà de 6.000 personnes, 1 vacancier sur 2 se dit mécontent de son séjour.
Plages bondées, files interminables sur les quais pour prendre le bateau, diminution de la qualité du service dans les restaurants…
Une régulation de la desserte maritime
Désormais, le mode de fonctionnement des dessertes maritimes a changé. Compagnie maritime et bateliers qui assurent la liaison avec l’île ont signé une charte visant à réduire leur nombre de voyageurs :
- 4.000 pour la compagnie TLV-TVM délégataire de service public depuis la Tour Fondue à Hyères
- 2.000 pour les bateliers.
Un système de réservation des billets a également été mis en place. Il est inutile et vain de se rendre sur place pour acheter son billet
beaucoup de gens ne le savent pas et viennent à la billetterie sans réservation, mais ceux qui ont réservé leur billet en ligne sont prioritaires et certains de pouvoir embarquer
Lutter contre des pratiques frauduleuses
Concernant certains plaisanciers indélicats qui font du transport payant sur l’île, des contrôles vont être multipliés cet été. La Métropole Toulon Provence Méditerranée rappelle que
le transport payant de passagers par des moyens individuels privés est réglementé. Le bateau doit obtenir une certification dite de NUC (Nouveaux Usages Commerciaux) et le chef de bord doit avoir une qualification de pilote de petit navire
Un retour d’expérience sera organisé sur les mois d’octobre et de novembre afin d’améliorer le dispositif et préparer la saison 2022.
Sur l'île du Levant à côté, c'est l'eau qui est limitée. Sur ce site en partie naturiste situé, les touristes y sont invités à ne pas la gaspiller.