Un dispositif d'information sans précédent a été mis en place dans le département du Var à l'occasion du confinement. Points d'accueils éphémères, affichage dans les pharmacies ou dans les hypermarchés, tout a été mis en place pour permettre aux victimes d'être prises en charge.
Pendant le confinement, la réduction des déplacements a permis la réduction de certains délits, pas tous ! Parfois, le danger vient de la famille elle-même.
Les pouvoirs publics redoutaient une explosion des violences avec une cohabitation parfois permanente entre les victimes souvent sous emprise et leurs bourreaux. Un dispositif d'information exceptionnel a été mis en place pour venir au devant des femmes issues de tous les milieux sociaux, pour une information et une prise en charge immédiate si nécessaire.
Dans l'attente des chiffres
Chantal Molinès est déléguée départementale aux droits des femmes et à l'égalité à la direction départementale de la cohésion sociale de la préfecture du Var.Pour elle, une évidence pendant une période où les déplacements sont réduits : les associations étant en téléconsultations, et les femmes coïncées à la maison sans pouvoir parler, il fallait aller au devant des victimes potentielles pour une meilleure prise en charge. L'endroit le plus propice ?
Les pharmacies, et les grandes surfaces !
L'affichage a été immédiat dans les officines et les commerces, difficile de manquer les numéros à connaître.
Et au cas où, les numéros d'urgence figurent même sur les tickets de caisse !
Elle espère aussi convaincre tous les supermarchés varois de procéder à cet affichage des 5 numéros à connaître devant les caisses et sur les tickets, une façon aussi de rappeler aux agresseurs potentiels que leurs agissements ne resteront pas impunis.L'impact sur le public, on va le ressentir dans les mois qui viennent
De son côté, la gendarmerie du Var rappelle son numéro : le 17 avec des messages à la radio et sur l'autoroute !
Dans le département, il existe 46 places dans des centres d'hébergement, auxquelles s'ajoutent 25 places gérées par différentes associations et 400 nuitées d'hôtel.#NeRienLaisserPasser A partir de ce week-end, message radio @Gendarmerie_83 / Région de gendarmerie PACA avec France @bleuprovence et Vinci @Radio1077 pour sensibiliser aux numéros d’écoute. #TousMobillisés
— Gendarmerie du Var (@Gendarmerie_83) May 10, 2020
En cas d'urgence n’hésitez pas ☎️1⃣7⃣#RépondrePrésent pic.twitter.com/iSr5GrZUge
Une femme tous les trois jours
Les chiffres concernant les violences faites aux femmes ne sont pas encore rendus publics pour ces deux mois de confinement.C'est dans le département du Var que le premier féminicide de l'année s'est produit dans le pays. Laëtitia Hemery, 31 ans, mère de 4 enfants, est morte la nuit du nouvel an.
En 2019, en France, 151 femmes qui ont été tuées par leur compagnon ou leur ex.
A FAIRE
Victime ou témoin de violences au sein du couple ou de violences conjugales, appelez :- pour une urgence, police secours, 24h/24h : 17.
Si vous ne pouvez pas appeler, envoyez un SMS au 114, un numéro gratuit qui vous mettra en contact avec les services de secours.
- pour une mise à l'abri, 24h/24h : 115
- pour une écoute et réorientation, du lundi au samedi de 9h00 à 19h00 : 3919
- pour un signalement en ligne aux forces de l'ordre : www.arretonslesviolences.gouv.fr
- pour un rendez-vous juridique ou psychologique, contactez l'association d'aide aux victimes d’infractions du Var de 9h à 17h, au 06 83 12 88 63 ou sur contact@aaviv.fr