Un peu de magie dans les couloirs d'hôpitaux, c'est ce que propose une association de magiciens bénévoles. Dans le Centre hospitalier de Hyères, leurs tours de magie viennent momentanément alléger le quotidien des enfants malades.
Une table volante dans un hôpital, c'est pour le moins insolite. Ces drôles de scènes se produisent parfois au Centre hospitalier de Hyères. Le temps d'une journée, plusieurs magiciens viennent apporter un peu d'imaginaire dans le service pédiatrique.
Dans une des chambres, le petit Laurel, découvre avec surprise qu'il a quelques pièces cachées derrière les oreilles. Une fois muni d'une baguette magique, il les multiplie avec la complicité d'un magicien, sous l'œil amusé de sa mère."
Ça détend, il ne voit pas que des blouses blanches ou roses. C'est agréable, tout le monde sourit et puis on sort de la maladie, du quotidien un peu lourd parfois", affirme Coline, mère de Laurel, au micro de Romain Fiorucci, journaliste à France 3 Toulon.
Moment suspendu
Un instant suspendu pour ces enfants parfois soumis à de lourds traitements et à un quotidien médicalisé. "C'est vraiment une ouverture, un changement dans le quotidien d'un service, entre les soins, le stress des parents, la douleur qui peut être la leur. C'est une parenthèse enchantée", estime Cécile Chiocchia, cadre de santé au service pédiatrie du Centre hospitalier de Hyères.
Les magiciens font partie d'une association qui vient réaliser bénévolement des spectacles et interventions dans les hôpitaux. L'objectif est de permettre aux petits patients de rêver comme le reste des enfants.
"Tout de suite, j'essaie d'interagir avec l'enfant comme si de rien n'était. Ce qu'il y a de plus magique, c'est de le voir avec le sourire, de voir un papa ou une maman qui nous remercie car ils ont passé un bon moment", explique Anthony, magicien et membre de l'association Magie à l'hôpital. L'an dernier, l'association a permis d'apporter un brin de magie à des enfants dans 22 hôpitaux à travers la France.