La mort du jeune Lucas avait suscité l'émoi il y a plus d'un an, entraînant la commande d'un rapport par la ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités. Désormais accessible, celui-ci révèle des dysfonctionnements dans la prise en charge de Lucas. La direction de l'hôpital assure que "de nombreuses actions ont été réalisées" depuis, afin d'éviter un tel drame à l'avenir.
Un rapport vient mettre la lumière sur les circonstances de la mort de Lucas, un jeune homme de 25 ans décédé à l'hôpital d'Hyères (Var) en octobre 2023. Fortement médiatisée, l'affaire avait été notamment portée à travers la voix de sa mère, qui souhaitait avoir des réponses aux nombreuses questions restées en suspens.
À LIRE AUSSI > Mort de Lucas aux urgences de Hyères : un juge d’instruction saisi pour non-assistance à personne en danger et homicide involontaire
L'Inspection générale des affaires sociales a travaillé pendant plusieurs mois sur un rapport consultable en ligne. Dans ce long travail dont le résultat fait près de 200 pages, "des dysfonctionnements sont mis en exergue" explique Maître Thomas Callen, avocat de la famille, à France 3 Côte d'Azur.
Dans ce rapport, on apprend notamment que le jour de l'admission de Lucas, "l'activité aux urgences était particulièrement élevée". Le nombre de passages a atteint les 114, le 30 septembre 2023, alors que la moyenne annuelle de l'hôpital est de 96.
Des lenteurs dans le traitement des échantillons biologiques et dans le lien médical entretenu avec la famille sont également pointées du doigt. "Les informations données à la famille ont été tardives et insuffisantes".
L'absence d'échanges directs avec la famille a privé l'équipe de soins d'informations précieuses sur l'histoire de la maladie, suceptibles d'orienter le diagnostic.
Rapport de l'IGAS sur la mort du jeune Lucas
La mère de Lucas se dit satisfaite par ce travail
Contactée par France 3 Côte d'Azur, la mère de Lucas salue "un travail incroyable d'enquête" et souligne "la qualité du rapport".
Une suite de problèmes est clairement relevée, ça va dans le sens de ce qu'on pensait.
Corinne Godefroy, mère de Lucas
Pour elle, qui a médiatisé l'affaire, le rapport souligne très clairement des failles dans la prise en charge de Lucas et permet également d'aller plus loin afin d'améliorer la situation des urgences. Des recommandations locales et nationales sont ainsi formulées dans ce rapport, incluant notamment l’amélioration des procédures de surveillance et de traçabilité ainsi que la redéfinition des accès familiaux ou encore l’extension des infrastructures.
Il fallait rendre justice à Lucas, et améliorer le soin de tous les patients. On a atteint notre objectif, celui que ça ne se reproduise plus.
Corinne Godefroy, mère de Lucas
Ce rapport avait été commandé par la ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités.
Ce vendredi 6 décembre, la direction de l'hôpital fait part de sa réaction dans un communiqué. Dans celui-ci, elle exprime sa compassion envers la famille et les proches de Lucas et mentionne des changements qui seront menés au sein de ses services afin d'éviter qu'un autre drame puisse se produire.
"Suite à la réception du rapport définitif, le Centre Hospitalier d’Hyères s’est engagé à mettre en œuvre les recommandations formulées par l’IGAS, et ce dans les plus brefs délais, et les a intégrées dans son plan d’actions et d’accompagnement des urgences suivi en lien avec l’ARS (Agence Régionale de Santé ndlr). De nombreuses actions ont d’ores et déjà été réalisées. Nous prenons très au sérieux ces recommandations et l’ensemble de nos équipes est mobilisé pour poursuivre l’amélioration continue de la qualité des soins au sein de cet établissement."
Le parquet a ouvert une information judiciaire pour homicide involontaire. Celui-ci est caractérisé par une mort causée par maladresse, imprudence, inattention, négligence ou violation d’une obligation légale ou réglementaire de prudence ou de sécurité. Une juge d’instruction est désormais chargée de mener les investigations nécessaires avant d'éventuelles poursuites en Justice.