Par la voix de sa présidente, la Fondation Brigitte Bardot demande à la préfecture du Var une "trêve" à quelques semaines de l'ouverture de la chasse. Objectif : recenser les animaux qui ont survécu et permettre un premier état des lieux de leur habitat.
Alors qu'un terrible incendie touche le Massif des Maures depuis cinq jours, la Fondation Brigitte Bardot lance un appel. Dans une lettre ouverte à la préfecture du Var (envoyée par mail et courrier ce vendredi matin au préfet et publiée sur son site Internet), la présidente de l'association demande à Evence Richard, le préfet du Var, de "surseoir à l'ouverture de la chasse dans le Var", prévue le 12 septembre prochain.
L'habitat naturel des animaux est détruit, ceux qui n'ont pas été pris au piège des flammes seront nombreux à périr par manque de nourriture. Il serait criminel, d'une lâcheté absolue, d'autoriser les chasseurs à traquer et abattre les survivants de ce drame.
"La nature a besoin de respirer et les animaux d'une trêve", poursuit Brigitte Bardot. "Je compte sur vous pour décréter une année blanche de la chasse, c'est vital !"
#IncendiesVar
— BRIGITTE BARDOT (@brigitte_bardot) August 20, 2021
Face à ce désastre écologique il ne faut pas ajouter un autre désastre, j'appelle le @Prefet83 à décréter une année blanche de la chasse ! La nature a besoin de respirer et les animaux d'une trêve, il faut arrêter cette course folle vers la destruction. pic.twitter.com/PdWi2o1A1l
"Nous demandons une année blanche pour avoir une idée de l'état des populations d'animaux", poursuit Christophe Marie, le porte-parole de la Fondation Brigitte Bardot. L'association de défense des animaux souhaite ainsi pouvoir lancer une "opération de comptage et étudier l'impact de cet incendie sur la biodiversité et la disparition de cet habitat protégé".
Vers un périmètre interdit
"C'est un discours anti-chasse de base, fait pour faire de la polémique", se désespère Bruno Giaminardi, le directeur de la Fédération de chasse du Var, qui rassemble 15.000 chasseurs dans le département.
Quand l'incendie sera maîtrisé et éteint, un périmètre sera établi où la chasse au petit gibier sera interdite par arrêté pour au moins un an.
Ce périmètre sera défini par le préfet après consultation du Centre régional de la propriété forestière et de l'Office national des forêts.
Contactée, la préfecture indique qu'il n'y aura pas de "réaction publique" à cette lettre ouverte.
Sauver les espèces survivantes
Déjà, sur place, des soigneurs et des bénévoles tentent de sauver le maximum d'animaux victimes des flammes. À l'instar de la tortue d'Hermann, une espèce protégée emblématique de la région.
?? #Incendie La Réserve naturelle nationale de la Plaine des #Maures est en train de vivre les pires heures de son histoire : 50% de la Réserve sont partie en fumée ! Malheureusement, plusieurs tortues d'Hermann calcinées ont été trouvées lors des premières investigations ! ? pic.twitter.com/6BZ9Ca68GH
— Météo Côte d'Azur ☀️ (@MeteoCotedAzur) August 18, 2021
"On vit une catastrophe écologique, car la réserve naturelle a été durement impactée", expliquait à France 3 Côte d'Azur Marie-Claude Serra, la conservatrice de la réserve naturelle de la Plaine des Maures.