Victoire de la droite qui remporte 28 sièges, le RN qui perd quatre conseillers, le divers-droite qui progresse... Voici la nouvelle composition du Conseil départemental du Var suite aux élections du 27 juin.
A droite toute. Sans surprise, le Var garde le cap après le second tour des élections départementales, ce dimanche 27 juin. Les listes Les Républicains (LR) et divers-droite ont raflé 21 des 23 cantons qui composent le département. De son côté, le RN perd deux cantons et se retrouve retranché dans son bastion de Fréjus. Le second tour a aussi été marqué par une forte abstention. France 3 Côte-d'Azur fait le point.
Vingt-huit sièges LR sur quarante-six au Conseil départemental. La liste du président départemental sortant Marc Giraud arrive largement en tête dans le Var avec 43 % des voix. Hugues Falco, maire LR de Toulon, s'est réjoui de ce score, qu'il traduit comme "une victoire pour les valeurs républicaines, humanistes, solidaires et démocratiques" face au RN.
Les résultats des candidats soutenus par la majorité municipale à #Toulon, aux Régionales comme aux Départementales, sont une victoire pour les valeurs républicaines, humanistes, solidaires et démocratiques que nous défendons avec force.
— Hubert Falco (@hubertfalco) June 27, 2021
Viennent ensuite les listes de divers-droite, qui passent de neuf conseillers en 2015 à 14 en 2021. A l'échelle départementale, elles ont obtenu 35% des voix. L'UDI disparait de la composition du Conseil départemental, alors qu'il détenait 5 sièges. Le divers-centre fait, lui, son apparition lors de ce second tour dans le canton de Draguignan, avec un binôme composé Grégory Loew et Chrisitne Niccoletti.
A noter que, dans un second tour dominé par les duels droite/RN, le canton de La Crau dénote. Face au président LR sortant Marc Giraud et sa colistière Patricia Arnould, les écologistes (EELV) Carole Commandeur et Jean-Claude Dubois. Néanmoins, la droite l'a emporté à 75 % contre 25 %.
Le RN garde Fréjus, mais perd deux cantons
En tête lors du premier tour dans sept cantons, le RN n'a pas réussi à maintenir son avance. Dans la foulée du second tour, le parti perd deux cantons face à des binômes de divers-droite (de justesse à Garéoult, à 51 % contre 49 % ; et le canton de La Seyne-sur-Mer 1). Ainsi, seulement deux conseillers RN siégeront au Conseil départemental, contre six les six dernières années.
Seul le canton de Fréjus reste aux couleurs du Rassemblement national. Sans surprise, car le RN avait largement devancé LR lors du premier tour (54,5 % contre 13,3 %). Le binôme fréjusien, composé de Christophe Chiocca et Sonia Lauvard, a même progressé de près de cinq points au second tour, et est sorti victorieux avec 60,04 % des voix. Dans un communiqué posté sur son compte Twitter, David Rachline, maire RN de Fréjus, a salué un "score sans appel".
Retrouvez mon communiqué de presse suite aux résultats des élections #departementales2021 et des élections #regionales2021 dans ma belle cité Romaine.
— David Rachline (@david_rachline) June 27, 2021
Merci #Fréjus ?? pic.twitter.com/9uflfTgkek
Une participation historiquement basse
L'autre vainqueur de ces élections, c'est l'abstention : 63,60 % des quelques 795 000 électeurs du Var ne se sont pas déplacés pour désigner leurs conseillers départementaux lors du second tour, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur. C'est néanmoins un peu mieux qu'au premier tour, où le taux de participation s'élevait à 31,82 %. Ces chiffres prennent en compte les élections départementales mais aussi régionales, qui se tenaient le même jour à cause de la pandémie de Covid-19.
En 2015, la participation aux élections départementales atteignait 41,92 %, selon la préfecture du Var.
Pour rappel, les citoyens ne votent pas directement pour le président du Conseil départemental. En effet, ce sont les conseillers départementaux qui, une fois élus, le désignent. L'élection du président du Conseil aura lieu ce jeudi 1er juillet à 10h30, note nos confrères de France Bleu Var.
>> Voici la liste de tous les conseillers départementaux dans le Var
Brignoles
M. Didier BREMOND
Mme Chantal LASSOUTANIE
La Crau
Mme Patricia ARNOULD
M. Marc GIRAUD
Draguignan
M. Grégory LOEW
Mme Christine NICCOLETTI
Flayosc
Mme Nathalie PEREZ LEROUX
M. Louis REYNIER
Fréjus
M. Christophe CHIOCCA
Mme Sonia LAUVARD
La Garde
M. Jean-Louis MASSON
Mme Valérie RIALLAND
Garéoult
M. Jean-Martin GUISIANO
Mme Marie-Laure PONCHON
Hyères
Mme Véronique BERNARDINI
M. Francis ROUX
Le Luc
Mme Christine AMRANE
M. Dominique LAIN
Ollioules
M. Robert BENEVENTI
Mme Laetitia QUILICI
Roquebrune-sur-Argens
Mme Martine ARENAS
M. Nicolas MARTEL
Saint-Cyr-sur-Mer
M. Marc LAURIOL
Mme Andrée SAMAT
Saint-Maximin-la-Sainte-Baume
M. Sebastien BOURLIN
Mme Severine VINCENDEAU
Saint-Raphaël
M. Guillaume DECARD
Mme Françoise DUMONT
Sainte-Maxime
Mme Véronique LENOIR
M. Philippe LEONELLI
La Seyne-sur-Mer-1
Mme Lydie ONTENIENTE
M. Ludovic PONTONE
La Seyne-sur-Mer-2
Mme Nathalie BICAIS
M. Joseph MULÉ
Solliès-Pont
M. Bruno AYCARD
Mme Véronique BACCINO
Toulon-1
Mme Josée MASSI
M. Christophe MORENO
Toulon-2
M. Michel BONNUS
Mme Valérie MONDONE
Toulon-3
M. Thierry ALBERTINI
Mme Manon FORTIAS
Toulon-4
M. Yannick CHENEVARD
Mme Caroline DEPALLENS
Vidauban
Mme Françoise LEGRAIEN
M. Claude PIANETTI