L'élite mondiale du plongeon s'est retrouvée à Saint-Raphaël pour une compétition spectaculaire, la Red Bull Cliff Diving. Le Roumain Catalin Preda chez les hommes et l'Australienne Rhiannan Iffland chez les femmes, s’imposent lors de cette première étape.
Le spot est magique, sur une falaise de l'Estérel, face à la mer émeraude. Samedi, à Saint-Raphaël, les hommes ont plongé de 27 mètres et les femmes de 21 mètres, pour atteindre des vitesses supérieures à 85km/h !
Sur des sites naturels, ce sport combine chutes libres acrobatiques de haute voltige et vitesse.
Un sport qui demande aux athlètes une concentration hors norme, une habileté parfaite et une maîtrise physique optimale. Quelques secondes d’exécution pour obtenir le plongeon parfait dans la Méditerranée.
La compétition a décidé l’unification des compétitions féminines et masculines sur toutes les étapes du circuit. Le format est donc le même pour les 12 plongeurs et les 12 plongeuses qui s’élancent cette année des plus beaux sommets.
Le champion en titre Gary Hunt arrive en deuxième position.
Reine de la discipline, Rhiannan Iffland
Chez les femmes, qui participaient pour la première fois sur une étape française, c’est la reine de la discipline, Rhiannan Iffland, 30 ans, qui s’est largement imposée devant ses adversaires. L’Australienne a ébloui par la pureté de sa technique et sa grâce.
Il s’agit de sa 19ème victoire sur une étape du circuit international. Elle a déjà remporté 4 Red Bull Cliff Diving World Series.
Elle devance la révélation canadienne Molly Carlson, wildcard et Jessica Macaulay (Can).
Quadruple salto arrière
Chez les hommes, le Roumain Catalin Preda, 29 ans, a créé la surprise en dominant le Français Gary Hunt, 8 fois vainqueur de cette compétition.
Grâce à deux sauts exceptionnels et parfaitement réalisés, il a accentué un peu plus son avance au classement.
Pour son dernier plongeon, Catalin Preda a choisi d’exécuter l’un des sauts les plus complexes pour s’assurer la victoire : un quadruple salto arrière avec deux vrilles.
Une victoire méritée pour le Roumain qui s’est entraîné ces dernières semaines en Autriche pour atteindre ce niveau d’exception.
Le Français Gary Hunt, a été acclamé par la foule de bateaux et kayaks présents pour l’occasion. Il manque de peu une nouvelle victoire.
Catalin Preda monte donc sur la première marche du podium devant Gary Hunt et Constantin Popovici, son compatriote, qui complète le podium.
Catalin Preda et Rhiannan Iffland prennent tous les deux la tête du classement général.
CLASSEMENT GÉNÉRAL
Femmes
1/ Rhiannan Iffland (AUS) – 376.45 pts
2/ Molly Carlson (CAN) – 313.30 pts
3/ Jessica Macaulay (CAN) – 300.55 pts
Hommes
1/ Catalin Preda (ROU) – 446.70 pts
2/ Gary Hunt (FRA) – 429.35 pts
3/ Constantin Popovici (ROU) – 400.40 pts
Dans des endroits mêlant merveilles naturelles, sites historiques et eaux vierges, ce sport en plein essor repoussera à nouveau les limites et couronnera deux nouveaux champions au cours de six compétitions.
Prochaine étape à Oslo en Norvège le 14 août 2021 : l'eau sera moins chaude !