Saint-Raphaël : une femme séquestrée pendant 5 ans, sa belle-mère en garde-à-vue

Une femme de 31 ans s'est enfuie d'une maison de Saint-Raphaël dans laquelle elle a été séquestrée pendant 5 ans indique le procureur de la République de Draguignan. Sa belle-mère est en garde-à-vue et devrait être présentée à un juge dans la soirée. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'information est tombée en fin de journée ce 20 novembre par le biais d'un communiqué du procureur de la République de Draguignan. Il fait état de la situation d'une jeune femme de 31 ans, actuellement prise en charge par l'association d'aide aux victimes du Var. 
 Les autres membres de la famille qui habitent dans la maison ne souhaitent pas s'exprimer. Les voisins n'ont "rien vu de spécial... Non, on les connait plus ou moins.."

Aux enquêteurs elle a indiqué avoir noué une relation avec un fils de la famille en 2008 puis être tombée enceinte de celui-ci. Ils se sont ensuite séparés mais elle est restée au domicile de sa belle-famille. Elle aurait été retenue captive par sa belle-mère âgée de 61 ans.
S'en suit une situation de dépendance, d’enfermement et de mauvais traitement dans la maison à Saint-Raphaël.

Après une 1ère tentative de fuite, elle a réussi à s’enfuir le 17 novembre par une fenêtre puis aurait été prise en stop par un couple d'automobilistes à Agay.
 
 D'après Patrice Camberou, procureur de la République de Draguignan, la visite sur les lieux et l’audition des membres du foyer "semblent accréditer la version de la jeune femme".

Une ouverture d’une information judiciaire à l'encontre de la belle-mère pour séquestration, abus de faiblesse, violences volontaires habituelles sur personne vulnérable, soumission d’une personne vulnérable à des conditions d’hébergement indignes, escroquerie au jugement d’adoption. 

 L’enfant fait l’objet d’une ordonnance de placement provisoire. Il a été confié aux services de l'Aide sociale à l'enfance.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information