Dans le Var, un nageur se fait entailler la jambe par l'hélice d'un bateau

Le drame s'est déroulé au large de la mythique plage de Pampelonne, à Ramatuelle dans le Var. Un homme de 62 ans a été gravement blessé par l'hélice d'un bateau, alors qu'il évoluait sous l'eau, en dehors de la zone de sécurité. Il a dû être héliporté à Toulon.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Chaque année, la saison estivale compte son lot d'accidents dramatiques. Ce fut le cas ce mercredi 21 août, en fin de journée.

Il était environ 17h50, lorsqu'un appel à l'aide a été lancé par la concession de loisirs nautique "Sun Force Watersports" à Ramatuelle. Un homme venait d'être victime d'un accident avec un bateau.

Quatre grosses entailles à la jambe

Sur place, les sauveteurs secouristes interviennent rapidement et amènent l'homme jusqu'au poste de secours de Tamaris, pour pouvoir l'ausculter à l'abri des regards des milliers de touristes. 

Lorsqu'on a enlevé la serviette qui recouvrait sa jambe, on a constaté quatre grosses entailles. Il y en avait une sur le pied, une sur la cheville, et deux autres au niveau du mollet. Cela correspondait à la forme des hélices d'un bateau. Nous lui avons rapidement posé un garrot pour limiter le saignement

Mylène Matton, cheffe des plages et responsable des nageurs-sauveteurs de Ramatuelle

Héliporté à Toulon

Des blessures graves, qui sont rapidement désinfectées. L'homme, âgé de 62 ans, et toujours conscient, est placé sous oxygène. Ensuite, les pompiers du Var prennent le relais, et finalement, décident de le transporter par hélicoptère vers l'hôpital Saint-Anne de Toulon.

Selon nos informations, il a été opéré dans la nuit. Sa jambe pourra-t-elle être sauvée ? Pour l'instant, impossible de le savoir.  

Imprudences ?

Les circonstances exactes de l'accident, elles, restent floues. Mais selon les premiers éléments, l'homme aurait commis plusieurs imprudences :

D'abord, il pêchait au harpon à environ 800 mètres du bord, soit bien au-delà de la zone de sécurité des 300 mètres. Il était donc dans une zone de mouillage et de circulation des bateaux, très fréquentée à cette saison.

Ensuite, il n'aurait pas été équipé d'une bouée de signalisation pour marquer sa présence en surface.

Enfin, la pêche au harpon est interdite en journée. Elle n'est autorisée qu'à partir de 19h, dans des zones bien définies, et à certaines conditions.

Nous appelons les plongeurs à la plus grande prudence, et à signaler systématiquement leur présence par une bouée de surface. Par ailleurs, il faut toujours privilégier la zone de sécurité des 300 mètres pour se baigner ou nager.

Manon Aubier, chargée de communication à la mairie de Ramatuelle

Enquête ouverte

Suite à cet accident, le pilote du bateau a été entendu et des tests de dépistage d'alcoolémie et de stupéfiants ont été menés, mais se sont avérés négatifs.

Une enquête a été ouverte par la brigade nautique de la gendarmerie de Saint-Tropez.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information