La 26e édition des Voiles de Saint-Tropez bat son plein. L'événement sportif s'inscrit dans une démarche militante cette année. Les marques de soutien envers Paul Watson, fondateur de l'association Sea Shepherd, se multiplient alors que le militant pour la protection des baleines reste détenu au Groenland.
Les Voiles viennent à nouveau glisser sur les vagues de Saint-Tropez (Var). La ville accueille la 26e édition des Voiles de Saint-Tropez jusqu'au 6 octobre. La compétition a pourtant cette année un retentissement particulier.
Les organisateurs ont voulu souligner leur soutien envers Paul Watson, fondateur de l'association Sea Shepherd. Le militant des océans est incarcéré depuis deux mois au Groenland. Il a été arrêté le 2 juin dernier en mer danoise alors qu'il s'apprêtait à aller intercepter un baleinier nippon.
Sa troisième demande de mise en liberté a été rejetée, mercredi 2 octobre. Le tribunal groenlandais prolonge la détention de Paul Watson jusqu'au 23 octobre, en attendant l’avis de Copenhague sur la demande d’extradition du Japon.
Drapeaux de soutien
En signe de soutien, l'organisation des Voiles de Saint-Tropez a décidé de rebaptiser la régate qui s'est déroulée ce jeudi 3 octobre "Club 55 Paul Watson Cup". Les promeneurs ont pu aussi remarquer des drapeaux particuliers sur la plupart des bateaux. Un rectangle avec une queue de baleine et l'inscription "Free Paul Watson". Des voiliers qui ont sillonné le golfe de Saint-Tropez avec des drapeaux à son nom, symboles de son action pour la protection des baleines et de son combat sur la mer.
D'autres événements sont prévus tout au long de la compétition pour sensibiliser le grand public à la détention de l'activiste. Une vente aux enchères publique sur le thème de la mer est prévue ce vendredi 4 octobre au chantier naval de Beaulieu Villanova.
Une partie des bénéfices sera reversée à l'association Sea Shepherd France, pour "une action collective en soutien à Paul Watson", précisent les organisateurs dans un communiqué. Petite particularité, le bateau Les Mots Bleus du chanteur Christophe fera partie des lots.
Soutien de l'icône tropézienne
Un autre soutien de poids à Paul Watson s'est exprimé depuis Saint-Tropez. Celui d'une figure de la protection animale : Brigitte Bardot en personne, lors de son 90e anniversaire, en brandissant un drapeau de soutien.
A l’orée de ses 90 ans Brigitte Bardot agite de Saint-Tropez un drapeau solidaire pour Paul Watson
— Var-matin (@Var_Matin) September 27, 2024
➡️ https://t.co/uN50X6p2na pic.twitter.com/g2I4a4OoTH
Ce n'est pas la première fois que la star défend l'activiste. Elle avait adressé des lettres ouvertes à la Première ministre du Danemark et au président de la Cour Internationale de Justice pour empêcher l'extradition de Paul Watson vers le Japon.