Le chancre coloré, l’ennemi numéro 1 des platanes continue à faire des ravages. Neuf arbres de la célèbre place des Lices de Saint-Tropez sont cette semaine abattus à cause d'une maladie : le chancre coloré.
La Place des Lices est un lieu incontournable de Saint-Tropez. En plein cœur du village, elle est un lieu de vie, avec ses commerces, bars et restaurants et son marché. Sans oublier de tout temps les joueurs de boules qui s'y sont donnés rendez-vous.
Cette célèbre place perd cette semaine neuf de ses pensionnaires, des platanes.
Le chancre coloré poursuit lentement mais surement l’extermination des platanes de la ville. Originaire du continent Américain, cette maladie aurait été introduite en France aux abords de Marseille durant la Seconde guerre mondiale à partir de caisses de munition en bois infectées.
En février dernier, cette maladie incurable qui provoque le dépérissement des arbres était déjà responsable l’abattage de deux platanes contaminés ainsi que 7 autres avoisinants pour éviter tout risque de contamination.
La maladie se caractérise par des tache sur l'écorce :
L'arbre malade mets entre deux et cinq ans à dépérir, parfois quelques mois seulement. C'est pourquoi une solution drastique est toujours appliquée : celle de l'abattage le cadre réglementaire de la lutte contre les organismes nuisibles réglementés.
La loi des séries
Le chancre coloré n’en est pas à ses premières victimes. Cet hiver quatre arbres de la place des Lices et du boulevard Vasserot avaient été condamnés par ce nuisible. Comme si cette histoire se répétait inlassablement, de nouveau quatre de ces végétaux sont condamnés à l’abattage.
La place ne restera pas vide puisqu’ils seront remplacés par des « platanor ».
Inventé dans le Vaucluse, ce platane hybride est le seul insensible au chancre coloré, le fameux champignon qui décime les platanes de l'espèce européenne.
Un périmètre de sécurité avant l'abattage
Depuis ce lundi 14 mars, un périmètre de sécurité a été mis en place avant l’abattage. Au total, l'opération coûte 100.000 euros à la ville.
Une sentence inéluctable car même s’ils paraissent en bonne santé, ces arbres touchés par le chancre coloré présentent des risques pour les passants ou les infrastructures à proximité.
Une réunion publique lors de laquelle ce sujet sera abordé aura lieu le 22 mars.
Que faire si j’observe des symptômes de la maladie sur mes arbres ?
Dans tous les cas, en cas d’observation de symptômes de la maladie, il faut marquer les arbres et les signaler rapidement aux services compétents : au Service Régional de l’Alimentation (SRAL) ou aux Fédérations de Lutte contre les Organismes Nuisibles (FREDON et FDGDON). Ces organismes sont chargés de de la surveillance (confirmation de la présence de la maladie) et ils coordonnent la lutte contre cet agent pathogène.
Cette maladie touche actuellement les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur, Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes, Corse, Nouvelle-Aquitaine, Pays-de-la-Loire et Ile-de-France.
En 2020, 46 platanes d'un parc de Villeneuve-Loubet dans les Alpes-Maritimes avaient connu le même sort.