A Sainte-Maxime dans le Var, des ours en peluche en guise de clients pour faire vivre les restaurants

Plusieurs patrons de restaurants à Sainte-Maxime dans le Var ont placé des gros ours en peluche à leurs tables pour redonner vie à leurs établissements, en attendant de pouvoir réouvrir et accueillir de vrais clients.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Fermés depuis le 29 octobre, les restaurants sont bien vides depuis plus d'un mois... A Sainte-Maxime, pour lutter contre la déprime d'un restaurant désert, Karine et François Piazza ont placé des gros ours en peluche à la place des clients absents.

Des couples, des groupes d'amis, des solitaires qui lisent le journal, ces ours ont tout des clients humains ! De quoi animer leur terrasse et créer le buzz sur les réseaux sociaux.

"J'ai voulu faire une vraie salle de restaurant, explique Karine Piazza, restauratrice à Sainte-Maxime. Donc, les chaises ne sont pas forcément toutes remplies pour recréer une ambiance la plus réaliste possible." Elle a lancé cette initiative pour ne pas pénaliser les autres magasins qui ont pu réouvrir depuis samedi 28 novembre, avec une terrasse sans vie.
 

 

100 000 vues en 48 heures

Si le restaurant La Crevette ne peut servir personne, à part ces ours en peluche, pour le moment, c'est une bonne occasion de se faire connaître sur les réseaux. Ces images de nounours ont été partagées des milliers de fois sur les réseaux sociaux. "Ça a fait un boom incroyable, on ne pensait pas que ça aurait autant d'impact : on a fait plus de 100 000 vues en 48 heures", rapporte François Piazza, restaurateur.

Ça fait chaud au coeur.

François Piazza, restaurateur

 

Ces deux restaurateurs ont rapidement été suivi par un de leur confrère maximois. Max Esposito voit ces doudous comme un "signe de protestation rigolo". 


"C'est sûr qu'on aurait préféré avoir des clients que des nounours mais là, l'idée c'est tout simplement d'animer les vitrines", poursuit-il. 
 

 
Après les fêtes, tous ces ours en peluche géants seront offerts à des associations caritatives.
 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information