La vie des amoureux des bêtes était compliquée à Sanary-sur-Mer dans le Var. Depuis le 26 mars, le maire avait pris un nouvel arrêté les empêchant désormais de s'éloigner à plus de 10 m de chez eux. Il renonce finalement.
Après avoir fait parler de lui au sujet du nombre de baguettes de pain autorisées à l'achat, le maire de Sanary-sur-Mer dans le Var avait fait la une de l'actualité avec son arrêté municipal des "10 mètres ".
Depuis le 26 mars, celui-ci interdisait à ses administrés de s'éloigner à plus de 10 mètres de leur domicile.
L'élu vient d'y renoncer.
Dans son message à ses concitoyens publié sur Facebook, le maire demandait en ce début de semaine "de ne pas jouer les victimes quand vous devez faire moins de distance avec votre chien..."Dans son arrêté d'annulation, publié ce mardi 31 mars sur le site internet de la mairie, Ferdinand Bernhard, le maire de cette petite commune du littoral, se justifie en évoquant la requête en justice, révélée par le quotidien Var-Matin, de la préfecture du Var.
"Je préfère un animal qui est contrarié car il ne peut pas vraiment sortir que voir un habitant mourir à cause du virus et laisser ainsi son animal à l'abandon..."
Cette dernière considère qu'il n'y a pas sur la commune de Sanary "un nombre de contaminations graves ou de décès anormalement élevé ou encore de troubles avérés propres à la ville" justifiant cette mesure.
Les internautes ne manquaient pas d'humour ou d'agressivité dans leurs commentaires ces derniers jours :
- Ouf!! Pour la poubelle on a droit à 20/30 mètres !!!
- Que tous ceux qui vont sortir pour faire plaisir aux opposants du maire et qui vont tomber malade, pensez à porter plainte après, pour avoir fait opposition à l'arrêté
- Que tout ceux qui aime le pain rassis lève le doigt !!!
- ...ceux qui veulent le covid 19 lève le doigt
Pareil pour la baguette, il renonce !
Le maire de Sanary annule également sa mesure sur l'achat à l'unité d'une baguette de pain.L'amende encourue était de 135 euros et son produit devait être reversé aux soignants, avait indiqué l'élu, qui s'était justifié auprès de l'AFP: "Le confinement est respecté par 99,5% des gens dans la commune, mais il reste une bande de récalcitrants qui risque de propager la contamination, c'est eux que nous visons".
Pas de couvre-feu mis en place dans cette petite station balnéaire en revanche.
Avec AFP