Titanic : après la disparition du sous-marin OceanGate, l’Ifremer envoie depuis le Var des moyens de recherche

Un petit sous-marin touristique était parti visiter l'épave du Titanic le weekend dernier. Il est depuis dimanche porté disparu avec cinq personnes à son bord, dont un Français. Des moyens de recherche partent de Toulon dans le Var pour retrouver le sous-marin.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une course contre-la-montre qui est lancée. En surface et sous l'eau. En effet, au large de Boston aux États-Unis, des secours sont dépêchés pour retrouver le submersible de tourisme parti visiter l'épave du Titanic à près de 4.000 mètres de profondeur dans l'Atlantique nord et ses cinq passagers.

Parmi ces passagers, un Français, l'ancien officier de marine Paul-Henri Nargeolet, 77 ans, grand spécialiste français de l'épave du Titanic.

Des moyens du Var

L'institut français Ifremer a dérouté son navire Atalante, équipé d'un robot sous-marin pour grande profondeur, vers le site de l'Atlantique Nord. Le robot Victor 6 000 a été mis à l'eau en 2018.

L'Atalante, en mission, devrait arriver sur la zone ce mercredi vers 22 h en France, avant que des opérateurs dépêchés depuis Toulon fassent plonger le robot vers l'épave, qui se trouve à près de 4 000 mètres de fonds.

Le dispositif va se poursuivre en lien avec le centre de coordination de l'Otan et nous sommes en lien avec les autorités américaines"

a indiqué Hervé Berville, le secrétaire d'Etat chargé de la Mer.

"La situation est grave, il fallait mettre toutes les chances de leur côté et réagir" déclare à La Provence, Jan Opderbecke, le responsable de l'unité Systèmes Sous-Marins de l'Ifremer depuis La Seyne, où est basé le centre.

Qui est Paul-Henri Nargeolet

"Dans le sous-marin, en débouchant pour la première fois sur l’épave du Titanic, pendant un moment, pratiquement dix minutes, on n'a pas dit un mot", confiait Paul-Henri Nargeolet en avril 2022 à franceinfo.

Le Français de 77 ans avait été le premier, en 1993, à avoir remonté à la surface 800 objets du paquebot qui a sombré après avoir heurté un iceberg à 600 kilomètres des côtes de Terre-Neuve. Vingt ans plus tard, il est monté dimanche 18 juin à bord d'un petit sous-marin pour aller observer l'épave du Titanic

Le sous-marin disparu, Titan, avait entamé sa plongée dimanche avec un équipage de cinq membres et une autonomie de 96 heures.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information