Un petit sous-marin touristique était parti visiter l'épave du Titanic le weekend dernier. Il est depuis dimanche porté disparu avec cinq personnes à son bord, dont un Français. Des moyens de recherche partent de Toulon dans le Var pour retrouver le sous-marin.
C'est une course contre-la-montre qui est lancée. En surface et sous l'eau. En effet, au large de Boston aux États-Unis, des secours sont dépêchés pour retrouver le submersible de tourisme parti visiter l'épave du Titanic à près de 4.000 mètres de profondeur dans l'Atlantique nord et ses cinq passagers.
Parmi ces passagers, un Français, l'ancien officier de marine Paul-Henri Nargeolet, 77 ans, grand spécialiste français de l'épave du Titanic.
Des moyens du Var
L'institut français Ifremer a dérouté son navire Atalante, équipé d'un robot sous-marin pour grande profondeur, vers le site de l'Atlantique Nord. Le robot Victor 6 000 a été mis à l'eau en 2018.
L'Atalante, en mission, devrait arriver sur la zone ce mercredi vers 22 h en France, avant que des opérateurs dépêchés depuis Toulon fassent plonger le robot vers l'épave, qui se trouve à près de 4 000 mètres de fonds.
Le dispositif va se poursuivre en lien avec le centre de coordination de l'Otan et nous sommes en lien avec les autorités américaines"
a indiqué Hervé Berville, le secrétaire d'Etat chargé de la Mer.
"La situation est grave, il fallait mettre toutes les chances de leur côté et réagir" déclare à La Provence, Jan Opderbecke, le responsable de l'unité Systèmes Sous-Marins de l'Ifremer depuis La Seyne, où est basé le centre.
Qui est Paul-Henri Nargeolet
"Dans le sous-marin, en débouchant pour la première fois sur l’épave du Titanic, pendant un moment, pratiquement dix minutes, on n'a pas dit un mot", confiait Paul-Henri Nargeolet en avril 2022 à franceinfo.
Le Français de 77 ans avait été le premier, en 1993, à avoir remonté à la surface 800 objets du paquebot qui a sombré après avoir heurté un iceberg à 600 kilomètres des côtes de Terre-Neuve. Vingt ans plus tard, il est monté dimanche 18 juin à bord d'un petit sous-marin pour aller observer l'épave du Titanic.
Le sous-marin disparu, Titan, avait entamé sa plongée dimanche avec un équipage de cinq membres et une autonomie de 96 heures.