Une idée de découverte pour ce week-end : la statue de Cuverville Toulon. Erigée en hommage aux grands navigateurs de l’histoire, elle est inaugurée sur le carré du port le 1er mai 1847.
Elle est aussi connue sous le nom de "Génie de la navigation", mais porte un drôle de nom.
Si les Toulonnais connaissent davantage cette statue sous le nom de “Cuverville”, c’est tout simplement car la partie postérieure de son anatomie est tournée vers la ville !
Tout d’abord construite en pierre et exposée eu Louvre, elle est ensuite faite en bronze pour rejoindre sa terre natale : le carré du port de Toulon.
Une figure allégorique du voyage
En 1843, deux députés varois demandent au gouvernement Louis-Philippe d’ériger une statue en hommage aux grands navigateurs de l’histoire. C’est ainsi que le Génie de la Navigation est créé par le sculpteur toulonnais Louis-Joseph Daumas avant d’être inaugurée sur le carré du port en 1847.
Son index gauche pointé vers la mer représente l’appel à l’aventure vers le large.
Une inauguration qui a marqué l’histoire
Le jour de l’inauguration s’est déroulé sur fond de musique des équipages de la flotte. Les personnalités de l’époque étaient toutes présentes dont l’amiral de Cuverville au commandement de l’escadre de la Méditerranée.
C’est donc par une immense fête que cette statue surnommée par certains Toulonnais « l’homme de bronze » a été accueillie.
Nous sommes attachés à cette statue car c’est la plus représentative de la ville de Toulon,
La statue de Cuverville #Toulon devant la Mairie d'Honneur vue par une caméra 360° ? pic.twitter.com/ZtujW2ryjC
— Ville de Toulon (@VilleDeToulon) April 24, 2018
Petit clin d'oeil de ces derniers jours qui prouve bien la place importante de cette statue dans le coeur de habitants :
Epargée par les Allemands
En 1942, elle a failli été fondue par l’armée allemande. Mais un ingénieur militaire allemand voit les bas-reliefs où figure le nom de « Germanicus », dit Caius Julius Caesar.
C’est pourquoi il décide d’épargner la statue.
Puis la voilà bombardée en 1943, restaurée en 1959 avant de retrouver sa place d’origine en 1997.
Depuis elle domine avec ses 5,40 mètres et 1300 kilos