Au delà des filières consultation et soins, l’unité de médecine et de traumatologie du sport à l’hôpital Sainte Musse de Toulon dans le Var dispose désormais d’un pôle d’exploration fonctionnelle.
Dans l'unité de médecine et de traumatologie du sport de l'hôpital Sainte Musse à Toulon, les équipes médicales bénéficient d'appareils ultramodernes très rares en France, comme le GNRB.
"Ça sert à mesurer la laxité des ligaments croisés du genou. Quand on a un doute sur l'IRM, c'est pour savoir si les ligaments croisés sont partiellement rompus ou autre", raconte Yolande Agostini, infirmière. "On a plusieurs outils qui, de temps en temps, vont être complémentaires et qui vont nous permettre de faire une évaluation et un screening (dépistage) complet, soit d'une articulation soit d'un joueur dans sa globalité", explique Jean-Jacques Raymond, chef du service.
Pour renforcer l'équipe, l'unité a recruté un nouveau médecin du sport spécialisé en rééducation fonctionnelle, Mathias Gervesy. Et un podologue devrait arriver dans les prochaines semaines.
Un suivi régulier
Ce service est entièrement dédié aux sportifs, notamment aux jeunes rugbymen du Rugby Club Toulonnais (RCT) depuis un an. "Quand on a un blessé, il est tout de suite pris en charge pour des rendez-vous, des IRM, des radios, et ensuite des soins".
Parmi les patients, Benoît et Morgane. Tous les deux jouent au RCT et viennent dans le service depuis trois mois suite à des entorses du genou. "J'ai des rendez-vous une fois tous les deux mois pour faire des bilans", confie Benoît, 16 ans, 2ᵉ ligne du RCT. Un passage essentiel pour savoir s'ils peuvent reprendre ou débuter leurs entraînements dans de bonnes conditions.
Prévention des accidents
Et au-delà des diagnostics et du suivi de leur rétablissement, l'unité médicale travaille aussi sur la prévention des accidents sportifs au sein du nouveau pôle d’exploration fonctionnelle. Ce qui a le don de rassurer les parents. "C'est une des discussions qui nous a mis à l'aise en tant que parent. C'est qu'ils sont là aussi pour apprendre aux gamins à se découvrir, à s'écouter", raconte Frédéric Ruiz, père d'un joueur.
Les équipes médicales apprennent aux jeunes à écouter leurs corps, quels que soient leur âge et leur niveau, mais l'unité assure également un suivi diététique.