• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Les écoles du Var sous l'effet de la canicule : 180 établissements fermés ce vendredi

La plupart des communes qui ordonnent la fermeture des écoles prévoient un accueil minimum. / © Pierre Vaireaux / France 3 Toulon
La plupart des communes qui ordonnent la fermeture des écoles prévoient un accueil minimum. / © Pierre Vaireaux / France 3 Toulon

Dans le Var, Météo France annonce jusqu'à 42 degrés ce vendredi. Les maires de dix communes ont décidé de fermer leurs écoles élémentaires, en relais avec l'inspection académique du Var. La plupart des villes se sont organisées pour accueillir les enfants, même s'il n'y a pas cours.

Par Coralie Chaillan et Laurence Collet

En raison de la canicule qui se poursuit vendredi dans le Var, 180 écoles seront fermées. Cette précaution a été prise par arrêté municipal, dans onze communes suite aux prévisions de Météo-France :L'ensemble de ces communes a organisé un service d'accueil, certains parents étant en difficulté pour garder leurs enfants un jour travaillé. A l'exception de la Seyne-sur-Mer et Hyères, où il n'y a pas de service minimum d'accueil. 
Le cas de la Valette-du-Var est particulier. La commune n'a pas fait d'arrêté de fermeture mais a dès aujourd'hui organisé un simple accueil et poursuivra demain, dans ses onze écoles élémentaires.
Le département du Var est en vigilance orange canicule, de même que celui des Alpes-Maritimes, des Bouches-du-Rhône, du Vaucluse, des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence. La préfecture émet un bulletin invitant les habitants à se protéger de la chaleur par des mesures simples comme ne pas faire de sport ou ne pas sortir aux heures les plus chaudes. 
 

Alpes-Maritimes

Dans le département des Alpes-Maritimes, seules trois communes ont prévu de fermer des établissements pour vendredi : Vallauris, Villefranche-surMer et la Roquette-sur-Var.

     

A lire aussi

Sur le même sujet

Le Dr Guevara explique la portée de cette modélisation numérique

Les + Lus