Actuellement en vacances au Fort de Brégancon dans le Var, Emmanuel Macron s'est rendu ce mardi à Toulon pour "rendre hommage" aux auxiliaires de vie à domicile pour personnes âgées ou en situation de handicap, en première ligne face au coronavirus et à la chaleur. Il a fait des annonces.
Alors qu'il réside au fort de Brégançon , Emmanuel Macron s'est rendu ce mardi matin à Toulon. Il a annoncé que l'Etat allait débloquer 80 millions d'euros
pour verser, avec une contribution égale des départements, une prime exceptionnelle Covid aux aides à domicile.
En première ligne face à l'épidémie de coronavirus, elles sont comme elles le disent "les oubliées" de la crise. Emmanuel Macron a aussi insisté sur la nécessité
de continuer à appliquer les gestes barrières et d'être "vigilants" face au Covid-19, qui "tourne encore" en France, au lendemain de l'appel de Jean Castex à "ne pas baisser la garde".
"Ces 160 millions d'euros vont permettre, sur des bases qui seront instruites départementalement (...) d'avoir ces 1.000 euros de prime qu'ont eus les autres" personnels soignants, a déclaré le chef de l'Etat devant des aides à domicile, lors d'une visite à Toulon."
"Ces 160 millions d'euros vont permettre, sur des bases qui seront instruites
départementalement (...) d'avoir ces 1.000 euros de prime qu'ont eus les autres"
personnels soignants, a déclaré le chef de l'Etat devant des aides à domicile,
lors d'une visite à Toulon.
Accompagné de la ministre déléguée chargée de l'Autonomie, Brigitte Bourguignon, et de la secrétaire d'Etat chargée des Personnes handicapées, Sophie Cluzel, il dialoguera dans un lieu encore non précisé avec deux auxiliaires de vie à domicile, le directeur régional de l'association Les Petits frères des pauvres ou encore le directeur de l'Entraide sociale du Var, en présence du maire de Toulon, du président du département et d'un de ses adjoints.
Depuis le début d ela crise sanitaire, les auxiliaires de vie à domicile sont en première ligne face aux malades à domicile. Elles réclament notamment la prime dédiée au personnel de santé. Une prime qui est passée sous la responsabilité des départements.
Avec AFP