Un incendie s'est déclaré à Vinon-sur-Verdon ce dimanche 9 avril. À 20h, une centaine de soldats du feu luttaient contre les flammes alors que deux d'entre eux ont été blessés, près d'une dizaine d'hectares ont été détruits.
C'est dans un secteur à la limite entre les départements du Var et des Alpes-de-Haute-Provence que les pompiers sont engagés depuis cette après-midi du dimanche pascal afin de tenter de maîtriser un feu qui a détruit 9,5 hectares.
Feu fixé peu avant 22 heures
Le SDIS 83, dans son point de situation de 22h, affirme que le feu est fixé depuis 21h45.
Le feu a parcouru 9,5 hectares de végétation d'après les pompiers varois qui expliquent que "de nombreuses heures de travail sont encore à prévoir. Il faudra noyer les points chauds et préserver les espaces non brûlés".
Des relèves sont prévues ce lundi 10 avril au matin pour les soldats du feu engagés depuis la fin d'après-midi. Un prochain point de situation sera délivré à 7h par l'officier d'astreinte communication des pompiers du Var. La situation semble évoluer favorablement, même si des vents d'une quinzaine de kilomètres par heure sont annoncés par Météo France pour cette nuit de dimanche à lundi.
Deux pompiers blessés
À 20h, le SDIS 83 a effectué son second point de situation. Il confirme que le feu a progressé, avec 8 hectares brûlés. Le feu se propageait alors lentement et les conditions météorologiques attendues pour la nuit s'avéraient favorables. Une centaine de sapeurs-pompiers étaient alors déployés sur cette intervention.
Des renforts supplémentaires étaient attendus avec notamment une équipe spécialisée afin de réaliser des établissements de tuyaux sur de grandes longueurs pour atteindre les foyers éloignés des pistes carrossables pour les engins.
Deux sapeurs-pompiers ont été légèrement blessés lors de cette intervention. L'un d'entre doit être transporté vers un centre hospitalier, leur état de santé ne semble pas inspirer d'inquiétude.
Le message des pompiers varois diffusé à 20h ne dit pas si les soldats du feu sont originaires du Var ou d'autres départements venus prêter main forte.
Un départ de feu en pleine forêt domaniale
Les flammes sont parties de la forêt domaniale de Vinon, en plein massif. Le dispositif de secours a rapidement été composé de 4 engins incendie de lutte contre les feux de forêts, de 2 véhicules de commandement, soit une cinquantaine de pompiers.
Des renforts extra-départementaux ont également été engagés, avec un groupe d'intervention feu de forêt du SDIS13, et 2 engins de lutte contre les feux de foret du SDIS 04.
Rapidement, des panaches de fumée ont été aperçus par les riverains et relayés sur les réseaux sociaux.
Un dispositif renforcé
Le dispositif de lutte a été renforcé face à la progression du feu, dans l'après-midi, alors que 5 hectares étaient partis en fumée, d'après le point de situation des pompiers varois effectué à 18h10.
Le dispositif était à 18h "composé de 4 groupes d'intervention feu de forêt : 2 du SDIS83, 1 en provenance du SDIS13 et 1 en provenance du SDIS04", expliquait ce message.
"Un poste de commandement niveau colonne est déployé, ainsi qu'un dispositif de soutien aux opérations sanitaire et logistique. Ainsi ce sont actuellement 75 sapeurs-pompiers qui sont mobilisés pour lutter contre cet incendie" poursuit le SDIS 83.
À cette période de l'année, les feux de forêts sont nombreux en raison de la sécheresse et notamment du vent. La semaine passée, dans le département voisin, les Alpes-Maritimes, une trentaine d'hectares ont été noircies par les flammes. Quatre sites différents avaient mobilisé plusieurs centaines de pompiers lors du premier week-end d'avril.