Le Parc nature du Plan de la Garde commence à voir le jour ! Après plus de 10 ans d'attente, les gros travaux sont enfin terminés. Il a fallu déblayer des tonnes de terre souillées par une ancienne décharge sauvage pour recréer une zone humide de 130 hectares. Visite de chantier.
Au coeur d'une zone humide qui, il y a quelques années encore servait de décharge sauvage, un espace naturel sensible et protégé est en train de voir le jour. L’espace boisé n’a pas encore été nettoyé mais les petits lacs, eux, jouent déjà leur rôle de bassins de rétention naturels. L’eau scintille déjà sous le soleil.
L'endroit réhabilité est devenu un véritable refuge pour la faune et flore. Plus d’une centaine d’espèces protégées y vivent déjà dont cette petite fleur rare… la Jacinthe de Rome.
Dans ce parc de 130 hectares bientôt 800 arbres seront plantés, 55 000 plantes aquatiques installées, et une maison de l’environnement ouvrira ses portes pour sensibiliser le public avec des expositions autour des thématiques du développement durable. Un restaurant bio est aussi prévu.
18 millions d’€ ont été investis par le département pour les travaux. Les ponts et les ouvrages hydrauliques sont terminés. Il reste à réaliser trois parkings, près de 20 km de pistes dédiées pour les piétons, les cyclistes, et même les cavaliers !
Rendez-vous fin 2017 pour découvrir ce nouveau poumon vert du Var.
Reportage :