Le président du Conseil départemental du Var, Jean-Louis Masson, a confirmé à France 3 que la majorité des migrants mineurs ont fugué ce 17 novembre, soit 26 personnes depuis leur arrivée à Toulon.
Hébergés dans le centre-ville de Toulon, la commune du Var où l'Ocean Viking est arrivé vendredi dernier, la grande majorité des mineurs non accompagnés a pris la décision de quitter l'hôtel Aux 3 mûriers.
Le président du Conseil départemental, Jean-Louis Masson, a expliqué le déroulé des évènements devant la caméra de France 3 : "Ils ne se sont pas échappés car ils n'étaient pas enfermés. On n'enferme pas des mineurs. On ne peut pas les mettre dans un centre de rétention. Ils sont en milieu ouvert, donc ils étaient accueillis à l'hôtel comme chacun le sait, et ils ont fugué."
D'après Jean-Louis Masson, les migrants mineurs ont fait connaitre purement et simplement leurs intentions avant de quitter l'hôtel où ils étaient hébergés : "D'ailleurs ils nous l'ont dit : 'on s'en va'. Nos agents leur ont précisé qu'ils allaient être dans l'illégalité, et qu'ils seraient sans titre, mais ils ont fait le choix de partir. Ils nous ont remercié d'ailleurs, ils nous ont dit 'merci de nous avoir accueillis mais on s'en va'. Donc on ne peut pas les retenir".
Direction l'Europe du nord
Concernant leurs destinations, ils n'en n'ont pas fait mystère. "C'était des Erythréens en grande majorité" confie le président du Conseil départemental du Var. Des départs soit en Allemagne, soit en Norvège ou en Suède. Vingt-six personnes sont ainsi partis sur les 44 initialement présents depuis l'arrivée de l'Ocean Viking en rade de Toulon, et de leur propre chef. Trois fugueurs avaient dans les premiers jours décidé de quitter les lieux.
L'Aide Sociale à l’Enfance cherche à les localiser
Mireille Damiano est avocate à Nice et spécialisée dans les droits de l'homme. Elle confirme que l'ASE va tenter de "relocaliser les mineurs dans d’autres départements en France". A Toulon, les évaluations de minorité n’ont pas été terminées. "Que certains continuent la route…. On y est habitués" explique l'avocate. Elle qui a souvent traité ce type de dossiers, étant également référente azuréenne pour la Ligue des droits de l'homme. Pour elle, les conditions d'accueil, pour ces mineurs, dans l'hôtel Aux 3 mûriers, étaient conformes à la loi.
Une émission de France 3 Côte d'Azur sur l'Ocean Viking
Ce dimanche 20 novembre, l'émission Dimanche en Politique est justement consacrée à l'accueil en dans le Var de l’Ocean Viking. Ce bateau de SOS Méditerranée finalement accueilli à Toulon avec à son bord plusieurs 230 migrants a suscité beaucoup de réactions, tant sur la Côte d'Azur qu'au niveau national.
Depuis quelques jours, la classe politique s’enflamme sur ce dossier, l’Italie de Giorgia Meloni avait refusé d’accueillir le navire. La France a-t-elle eu raison de le faire ? C’est la question que cette émission posera, avec pour interlocuteurs autour d'Henri Migout, le député RN des Alpes-Maritimes Lionel Tivoli, Mireille Damiano, et Philippe Michel-Kleisbauer, l'ancien ancien député du Var (MoDem).