Dimanche 13 novembre, deux sénateurs sont venus s'assurer des conditions d'accueil et de la bonne tenue des formalités inhérentes aux demandes de droit d'asile. La préfecture du Var assurait hier soir que les entretiens de sécurité et auditions de l'OFPRA se poursuivent.
Dimanche, lors du premier week-end d'accueil des migrants arrivés en rade de Toulon ce 11 novembre, deux sénateurs sont venus, avec du personnel associatif, sur la presqu'île de Giens, pour rencontrer les anciens passagers de l'Ocean Viking.
#OceanViking : des sénateurs et des associatifs à la rencontre des #migrants @MACarlotti @GuyBenarroche https://t.co/ngeuzdiyr1 via @publicsenat
— Albert Ripamonti (@Ripamontialbert) November 13, 2022
Marie-Arlette Carlotti, l'ancienne ministre et sénatrice (PS) des Bouches-du-Rhône, a notamment fait part de quelques-unes de ses inquiétudes, comme l'ont relayé nos confères de Public Sénat. "J’ai pu constater qu’ils n’avaient pas de recours aux avocats. On nous dit qu’ils ne le demandent pas, mais est-ce qu’ils savent qu’ils peuvent le demander ? Les informations sont en français, et à part les Maliens, très peu le parlent. Les traductions se font par téléphone, il paraît que c’est la tradition mais j’ai vu tout à l’heure un migrant penché sur ton téléphone en train d’essayer de raconter son parcours, ses douleurs, ça me parait difficile" a expliqué la sénatrice.
Accompagnée notamment de membres de la Croix-Rouge, et de Guy Benarroche, sénateur EELV des Bouches-du-Rhône, cette délégation a pu rencontrer les migrants qui, à terre, font part du récit de leur traversée de la Méditerranée et de leur parcours jusqu'en Europe.
Le point de la préfecture
La préfecture du Var a également communiqué hier soir pour faire le point sur cet accueil dans le centre d'hébergement situé sur la commune de Hyères, précisant que ces formalités administratives se font dans le calme. Les entretiens de sécurité se poursuivaient également ce dimanche soir.
La préfecture a également fait savoir qu'un suivi la cellule médicale poursuit son travail, et que deux migrants sont toujours hospitalisés.
Communiqué présidentielle franco-italienne
Ce lundi 14 novembre, les présidents français Emmanuel Macron et italien Sergio Mattarella ont insisté lundi sur "la grande importance" des relations entre leurs deux pays, secouées par le refus de la Première ministre Giorgia Meloni d'accueillir le navire humanitaire Ocean Viking et ses 230 migrants à bord.
Dans un communiqué conjoint des deux présidences, ils ont "affirmé la grande importance des relations entre la France et l'Italie et ont souligné la nécessité de réunir les conditions d'une pleine coopération dans tous les domaines, tant au niveau bilatéral qu'au sein de l'Union européenne".
Ce week-end, ce sont 4 pays méditerranéens qui ont également appelé à une nouvelle approche de l'UE pour gérer les flux migratoires. Malte, la Grèce, l'Italie et Chypre ont demandé à Bruxelles d'organiser des discussions dans les plus brefs délais.
-Avec AFP