Le navire est son équipage sont revenus à Toulon ce jeudi après avoir acheminé plus de 18 tonnes d'aide médicale et près de 700 tonnes d'aide alimentaire vers Beyrouth suite à la gigantesque explosion qui avait frappé la capitale libanaise.
Parti sous le soleil, le navire est revenu sous la pluie de Toulon. Le Tonnerre a participé à un pont maritime et aérien pour aider le Liban.
Un pont maritime et aérien
Un cargo A400M de l'armée de l'Air avait d'Orléans (centre) était parti avec du fret alimentaire et médical, avait précisé l'état-major des Armées. Un Transall était parti de la même base avec du fret de même nature.Quelques jours avant, un A400M avait déjà été mobilisé. Ces trois vols ont permis d'acheminer au total 13 tonnes de produits alimentaires et trois tonnes de médicaments, a-t-on précisé au Quai d'Orsay.
Deux autres avions transportant 55 militaires de la sécurité civile, 15 tonnes de matériel d'intervention, un poste sanitaire de secours capable de prendre en charge 500 patients et 5,5 tonnes de médicaments avaient aussi décollé de Roissy, près de Paris.La France?? mobilise tous ses moyens pour porter secours à #Beyrouth et au peuple libanais.
— France Diplomatie?? (@francediplo) August 9, 2020
Une conférence internationale présidée par @EmmanuelMacron et les @ONU_fr ?? permettra ce dimanche 9 août de faire converger la solidarité internationale.?https://t.co/kMbfJpGyHX
Le même jour, un avion affrété par le groupe CMA-CGM, un des leaders mondiaux du transport maritime, avait aussi permis d'envoyer neuf marins-pompiers et 500 kg de fret médical d'intervention depuis Marseille (sud de la France).
Un quatrième vol avait transporté 60 personnels du ministère de l'Intérieur. Un cinquième avion parti de la base militaire d'Orléans (centre) avait acheminé 11 tonnes de médicaments permettant la prise en charge de plus de 1.000 blessés, ainsi que 10.000 doses de vaccins.
Un pont maritime
Le porte-hélicoptère amphibie Tonnerre, qui est équipé d'un hôpital, était lui parti de Toulon le 9 août, suivi d'un cargo affrété par le ministère des Armées.Ces moyens maritimes ont acheminé des équipes et matériels du génie ainsi que 200 tonnes de farines, de produits laitiers et infantiles, 134 tonnes de rations alimentaires, 75.000 litres d'eau potable et des matériaux de reconstruction.
Notre reportage lors du départ du porte-hélicoptères en août : L'explosion sur le port de Beyrouth a provoqué la mort d'au moins 191 personnes et fait plus de 6.500 blessés.