Le porte-hélicoptères Tonnerre est revenu à Toulon après sa mission au Liban

Le navire est son équipage sont revenus à Toulon ce jeudi après avoir acheminé plus de 18 tonnes d'aide médicale et près de 700 tonnes d'aide alimentaire vers Beyrouth suite à la gigantesque explosion qui avait frappé la capitale libanaise.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Parti sous le soleil, le navire est revenu sous la pluie de Toulon. Le Tonnerre a participé à un pont maritime et aérien pour aider le Liban.

Un pont maritime et aérien

Un cargo A400M de l'armée de l'Air avait d'Orléans (centre) était parti avec du fret alimentaire et médical, avait précisé l'état-major des Armées. Un Transall était parti de la même base avec du fret de même nature.
Quelques jours avant, un A400M avait déjà été mobilisé. Ces trois vols ont permis d'acheminer au total 13 tonnes de produits alimentaires et trois tonnes de médicaments, a-t-on précisé au Quai d'Orsay. Deux autres avions transportant 55 militaires de la sécurité civile, 15 tonnes de matériel d'intervention, un poste sanitaire de secours capable de prendre en charge 500 patients et 5,5 tonnes de médicaments avaient aussi décollé de Roissy, près de Paris.
Le même jour, un avion affrété par le groupe CMA-CGM, un des leaders mondiaux du transport maritime, avait aussi permis d'envoyer neuf marins-pompiers et 500 kg de fret médical d'intervention depuis Marseille (sud de la France).
Un quatrième vol avait transporté 60 personnels du ministère de l'Intérieur. Un cinquième avion parti de la base militaire d'Orléans (centre) avait acheminé 11 tonnes de médicaments permettant la prise en charge de plus de 1.000 blessés, ainsi que 10.000 doses de vaccins.

Un pont maritime

Le porte-hélicoptère amphibie Tonnerre, qui est équipé d'un hôpital, était lui parti de Toulon le 9 août, suivi d'un cargo affrété par le ministère des Armées.
Ces moyens maritimes ont acheminé des équipes et matériels du génie ainsi que 200 tonnes de farines, de produits laitiers et infantiles, 134 tonnes de rations alimentaires, 75.000 litres d'eau potable et des matériaux de reconstruction.
Outre l'aide alimentaire, des dizaines de milliers de tonnes de blé et de farine ont également été acheminées, indiquait le ministère des affaires étrangères. Des aides fournies par l'Etat mais aussi des entreprises, des associations et les filières agricoles. 
Sur le terrain, des secouristes français ont participé aux opérations de recherche et de déblaiement. Des policiers et gendarmes ont aidé à l'identification des victimes et à la recherche des causes de l'explosion. Des experts français avaient eux aussi participé à l'évaluation des risques chimiques.
Notre reportage lors du départ du porte-hélicoptères en août : L'explosion sur le port de Beyrouth a provoqué la mort d'au moins 191 personnes et fait plus de  6.500 blessés.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information