Stéphane Bonifay, le vice-président de la CCI du Var, mis en examen et placé en détention provisoire

Le vice-président de la CCI du Var est accusé d'avoir commandité l'incendie de véhicules dans une déchèterie de Bormes-les-Mimosas en mars 2023. Il a été mis en examen et placé en détention provisoire.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le procureur de la République de Toulon, Samuel Finielz, a confirmé ce jeudi 29 août, la mise en examen et le placement en détention provisoire de Stéphane Bonifay, vice-président de la CCI du Var et membre de la direction générale du groupe Bonifay, confirmant une information de France Bleu Provence.

Même s'il nie les faits, il lui est reproché d'être le commanditaire d'une opération incendiaire dans une déchetterie de Bormes-les-Mimosa en mars 2023, où sept véhicules avaient été détruits par les flammes.

Il est mis en examen "pour des faits de destruction en bande organisée par un moyen dangereux pour les personnes, en l'espèce incendie et participation à une association de malfaiteurs", précise le procureur.

Six personnes mises en examen

"Six personnes sont actuellement mises en examen, toutes placées en détention provisoire", détaille le procureur. 

Des investigations ont été menées par la brigade des recherches d'Hyères, au départ dans le cadre d'une enquête préliminaire et puis ensuite sur commission rogatoire. "Cela a abouti à la mise en examen de ces six personnes".

Selon les autres mis en cause, Stéphane Bonifay, qui bénéficie de la présomption d'innocence, est présenté comme le commanditaire. Il conteste sa responsabilité. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité