Thalassa ce dimanche vous fait découvrir la base navale de Toulon et Porquerolles

Désormais, le dimanche après-midi, Thalassa sur France 3 vous invite à la découverte de femmes et d’hommes qui s’engagent pour préserver ce lien si précieux qu’ils entretiennent avec la mer. Ce dimanche à 15h15, le magazine de la mer nous embarque notamment dans le Var.

L’île de Porquerolles, dans le Var.
L’île de Porquerolles, dans le Var. © Anne Le Hars FTV
Thalassa vous emmène à la découverte des nouveaux enjeux maritimes de l’Hexagone. Sa nouvelle formule diffusée le dimanche dès 15 heures 15 vous offre pour cette première émission un joli voyage dans le Var.

Toulon, les coulisses de la base navale

Le lieu est immense et pourtant il est presque invisible. Véritable « ville dans la ville », la base navale de Toulon emploie au quotidien 23 000 personnes, civils et militaires, au cœur d'une surface de 1 500 hectares.
Le plus grand port militaire d’Europe est aussi le port d'attache du fameux porte-avions Charles-de-Gaulle et de six sous-marins nucléaires d'attaque.
Dans ce lieu ultrasécurisé, nous suivrons Théo, un jeune matelot qui revient enthousiaste d'une mission au long cours, ainsi que le quotidien d’Emmanuelle, seule femme militaire à commander un remorqueur. Depuis quatre cents ans, la marine nationale fait vibrer Toulon, depuis quatre cents ans des vocations naissent ici !

Toulon, la ville secrète > Reportage Stéphanie Brabant  et image Nicolas Vrignon.

Coup de foudre à Porquerolles


Cela s’appelle un coup de foudre. Quand Édith et Marc Frilet, Marseillais d’origine, ont découvert l'île de Porquerolles il y a quarante-six ans, ils sont véritablement tombés sous le charme. Mais Édith et Marc ne sont pas simplement d’excellents marins, ce sont aussi des bâtisseurs qui aiment se lancer dans des aventures, comme la reconstruction de l’un des derniers forts militaires en mer construit sur un îlot face à Porquerolles. Le couple veut le rénover en respectant le mieux possible l’âme du lieu. Une manière de rendre hommage à cette île méditerranéenne qu’ils aiment tant.

Coup de foudre à Porquerolles > Reportage de Sophie Morand et image Yoann Martineau.
 
A 16 heures 15, l'émission de la mer ira d’Hoëdic à Quiberon.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
à l'antenne vos rendez-vous méditerranée mer nature france 3 économie médias télévision