• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

“Touche pas aux cigales”, le clip du groupe toulonnais Aïoli

Yves Pujol avec son groupe Aïoli chante "Touche pas à ma cigale". / © Capture du clip Youtube
Yves Pujol avec son groupe Aïoli chante "Touche pas à ma cigale". / © Capture du clip Youtube

Les cigales font partie du patrimoine de la Provence et le groupe Aïoli se plaît à le rappeler à tout ceux qui les trouvent bruyantes dans un clip à découvrir de toute urgence.

Par Catherine Lioult

Faut-il interdire le chant des cigales, typique de la Provence quand vient l'été, le chant du coq, ou encore les cloches ? 

Un député de la Lozère  LR-UDI de la Lozère, Pierre Morel-à-L’Huissier, souhaite faire inscrire les "bruits de la campagne" au patrimoine rural.
Le groupe toulonnais Aïoli mené par son emblématique chanteur Yves Pujol, a un avis bien établi :
 

Touche pas, touche pas aux cigales, touche pas ou tu te prends une mandale !


C'est le refrain d'un titre de l'album " A nous les Seychelles". Les paroles sont sans équivoque.

" Aux Parisiens, aux Toulonnais, toi qui vient bronzer chez nous tout l'été... Tu peux te faire dorer, tu peux te faire cramer, tu peux faire un peu comme tu veux. Tu peux râler parce qu'il ne fait pas beau, tu peux râler parce qu'il fait trop chaud, tu peux râler parce qu'il y a trop de moustiques, ou parce que tu trouves qu'on n'est pas sympathique... Il y a une chose qu'il ne faut jamais faire, ou sinon je te promets l'enfer... "

Le clip  "Touche pas aux cigales" d'Aïoli.
 

Créé en 1992 par Yves Pujol, le groupe Aïoli manie l'humour sans modération. Réalisé par Frédéric Frete-Hardouin, le clip a été tourné à Hyères, Toulon et la commune du Castellet courant juillet et il sent bon la Provence !
Yves avait écrit la chanson à l'issue de l'été dernier, " un coup de gueule gentil et bienveillant" pour dire, explique-il au téléphone, "arrêtez d'être con" car " on ne peut pas tout interdire au motif qu'on paye pour passer une semaine dans le Midi". "On ne demande pas d'insecticide pour tuer les cigales, c'est n'importe quoi !"
 

Yves Pujol et France 3 Paca

Yves Pujol a animé plusieurs chronique sur "Parlez-vous le Sud" cet été sur l'antenne de France 3 Paca, réalisées par Patrick  Deus et Eric Malet, de France 3 Toulon. Yves propose le "décodage" des expressions provençales. A revoir de toute urgence.
L'humoriste se produira par ailleurs le 27 août  prochain à la Valette dans le Var, pour une soirée au profit d'associations toulonnaises venant en aide aux enfants atteints de pathologies diverses.

 

Les cigales, ou une parade amoureuse

Le chant des cigales, le savez-vous, est en réalité une parade amoureuse : les mâles, après avoir passé trois ans sous terre, cherchent à se faire repérer des femelles et les muscles présents sous l'abdomen des insectes stimulent des cymbales miniatures.
Il existe 16 variétés de cigales en France, mais la femelle ne reconnaît le chant que de sa propre espèce !
Une légende dit que les cigales ont créées par Dieu pour empêcher les Provençaux de dormir. 

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

P. Allemand, conseiller municipal PS à Nice(06)

Les + Lus