De la manette de jeu à l’une vraie proue de navire et à une transat de renom, il y n’y avait qu’un pas à franchir, celui de la sélection parmi 10 000 candidats au jeu virtuel de navigation : Virtual Regatta. Ce skipper amateur s’apprête donc à découvrir une transatlantique, loin d’être virtuelle. Une aventure incroyable pour cet officier de la marine marchande.
Basile Buisson et son coéquipier Kieran Le Borgne sont partis en ce dimanche 29 octobre du Havre pour l'édition 2023 de la Transat Jacques Vabre. Un départ mouvementé en raison de conditions climatiques très difficiles. C’est ce qu’on appelle plonger dans le grand bain !
Pour son baptême des grandes traversées, Basile Buisson a été confronté à une météo fort peu clémente. À tel point que le départ des 95 bateaux a été repoussé pour des raisons de sécurité évidentes.
Les vagues atteignant 2,50 mètres de haut et les rafales à plus de 55 km/h auraient pu provoquer des collisions entre les bateaux voire leurs renversements.
Voir cette publication sur Instagram
À croire que Basile Buisson n’est pas né sur terre mais en mer !
Celui qui a grandi à Marseille pratique la voile depuis toujours. Ce skipper amateur (jusqu’ici...) a su faire de sa passion son métier. Installé à Gap, il est officier de la Marine marchande dans le Var à Toulon à bord d’un remorqueur d’intervention.
Un destin très en adéquation avec son enfance.
Mon père faisait de la voile aussi, mais sans en faire beaucoup. C'est avec l'école, lors d'un stage de voile, que j'ai commencé. De fil en aiguille, j'ai commencé à naviguer toute l'année. J'ai mis le doigt dans l'engrenage et régaté sur des bateaux différents, plus grands, un peu partout.
Basile Buisson, vainqueur de Virtual Regatta engagé sur la Transat Jacques Vabre
Grand connaisseur de la mer, Basile Buisson la pratiquait dans son travail mais aussi avec sa manette de jeu. C’est ainsi que ce champion de Virtual Regatta, un jeu qui permet de naviguer de son canapé, a été remarqué et sélectionné pour la "Jacques Vabre".
Un destin hors du commun.
C'était un truc complètement fou, complètement vertigineux de se dire, "wow je suis sélectionné parmi toute cette communauté de joueurs, de passionnés, pour faire la Transat". C'est génial, et en même temps, il n'y a pas une minute à perdre pour se préparer au mieux.
Basile Buisson, skipper.
Une équipe déjà soudée
Comme il est de coutume, la Transat Jacques Vabre se fait à deux. Basile Buisson semble avoir trouvé le compagnon idéal pour cette épopée en la personne du Brestois Kieran Le Borgne qui déjà avait effectué en 2021 la Transat Jacques Vabre et fini 24ᵉ de la Route du Rhum en 2022.
Avant le grand jour, Basile Buisson et Kieran Le Borgne avaient appris à se connaître en passant une demi-journée sur le Class 40, un type de voilier monocoque. Une rencontre qui s'est déroulée pendant la semaine de sélection.
Depuis, on se rend compte qu'on a encore plus de points communs que ce que l'on pensait. On rigole beaucoup sur le bateau, on a les mêmes goûts musicaux, les mêmes références cinématographiques. C'est vraiment très sympa.
Basile Buisson, skipper engagé sur la Transat Jacques Vabre.
Quant à son objectif, il répond à Franceinfo la veille du départ : "Nous avons l'un des bateaux les plus âgés de la flotte, donc jouer les premières places ne sera pas chose facile. Mais nous donnerons avec Kieran notre maximum, et tous les bateaux que l'on pourra mettre derrière nous, on les mettra derrière. Notre premier but était d'être au départ, cette mission est remplie. Maintenant, l'objectif est d'arriver en Martinique."
On leur souhaite une belle traversée... bien réelle !