La Transat Jacques Vabre, épreuve à la voile partie dimanche 29 octobre de Normandie en direction de la Martinique, a dans ses rangs de nombreux navigateurs de la région ! Il n'y a pas que des Bretons sur les pontons. Tour d'horizon des candidats à la victoire.
Après un départ de la Transat Jacques Vabre mouvementé et une première nuit de navigation, le Niçois Sébastien Josse qui s’est déjà démarqué avec son coéquipier Armel Le Cléac’h car au classement de huit heures au large du Finistère, ils sont devant leurs adversaires, en tout cas pour l’instant.
Le Maxi Banque Populaire XI devance le Sodebo Ultim 3 de Thomas Coville et Thomas Rouxel, et le Maxi Edmond de Rotschild de Charles Caudrelier et Erwan Israël.
Dans cette vidéo, le Niçois et son coéquipier, font le point avant le départ. C'est clairement pour gagner en catégorie Ultim, qu'Armel Le Cléac'h et Sébastien Josse s'alignent aux commandes de leur maxi trimaran de course Banque Populaire XI.
Points forts et points faibles selon eux :
Quelques souvenirs de Nice pour le skipper réside maintenant dans le Finistère ?
Je suis originaire de Nice, et mon papa avait acheté un petit bateau de 8 mètres pour les vacances. On partait tous les étés, durant 2 mois, en croisière en direction de la Corse. J’ai mes premiers souvenirs de nuit en mer, lors de nos premières traversées entre Nice et Calvi. Et cela jusqu’à l’âge de 17 ans. Mais c’est au départ davantage le monde aquatique que la voile qui m’a plu.
Sébastien Josse, skipperMag16.
« On est bien préparés pour cette grande course »
On l’attendait aussi au détour des vagues, le Fréjusien Yoann Richomme qui avait remporté la Route du Rhum en 2022. Ce marin de 40 ans, originaire de Fréjus mais Lorientais depuis plusieurs années, compte bien en découdre avec la Transat Jacques Vabre.
Dans cette publication, il commente les reports de courses causés par les intempéries.
[Départ décalé]
— Paprec Arkéa Team (@TeamPaprecArkea) October 29, 2023
Et vous, comment avez-vous appris le report du départ des IMOCA ?
Yoann nous raconte son début de matinée inattendu #TransatJacquesVabre #RouteDuCafe #lehavre #normandie #GoMartinique pic.twitter.com/nYLVp5XoVv
Voici son interview avant le départ de la course. Avec son coéquipier Yann Eliès « surdiplômé » et surtout avec un immense sourire, il revendique on désir de découvrir une traversée qu’il ne connaissait pas.
Sélectionné grâce à un jeu de simulation
Le Marseillais Basile Buisson s’apprête à faire sa première grande traversée. Ce passionné de la mer en a fait son travail en devenant officier de la Marine marchande dans le Var à Toulon à bord d’un remorqueur d’intervention. Mais comme il aussi fou de jeux vidéos, il a été repéré en jouant au Virtual Regatta. Parce qu’il a remporté ce jeu de simulation, une place pour la transat Jacques Vabre lui a été offerte. Une opportunité à laquelle il ne croît toujours pas.
C'était un truc complètement fou, complètement vertigineux de se dire, "wow je suis sélectionné parmi toute cette communauté de joueurs, de passionnés, pour faire la Transat". C'est génial, et en même temps, il n'y a pas une minute à perdre pour se préparer au mieux.
Basile Buisson, skipper.
Monaco dans la course
Le skipper allemand Boris Herrmann est aussi "un peu" de la région. Car son club de rattachement est à Monaco ! C'est sa 3ᵉ participation :
Boris Herrmann est engagé sur cette course mythique en double aux côtés de Will Harris, co-skipper de longue date de Malizia-Seaexplorer.
Equipé de panneaux solaires et de générateurs hydroélectriques lui permettant d’être autonome grâce à l’énergie renouvelable, Malizia-Seaexplorer dispose d'un matériel lui permettant de réaliser des relevés au cours de ses navigations afin de les transmettre à la communauté scientifique.
Voir cette publication sur Instagram
Une transat
Pour cette 16ᵉ édition, les chiffres ont explosé tous les compteurs. 200 marins en tout dont près de 100 tandems (95 exactement). L’histoire de la route du café est profondément ancrée au Havre. Si la première Transat Jacques Vabre se court en solitaire en 1993, elle passe au double dès 1995. Une histoire écrite par les 534 marins qui ont bravé l’Atlantique entre le Havre et les plus belles terres de café. En 30 ans, 100 duos et 4 classes, les Class 40, the Ocean Fifty, les Imoca et les Ultim. 4 parcours et 4 vainqueurs.
Vous pourrez suivre la traversée en direct sur notre site.
Les arrivées sont prévues à partir du 12 novembre en Martinique.