La préfecture du Var a dressé une longue liste de saisies et d'opérations menées dans le département depuis le 1er janvier. Des chiffres qui laissent augurer d'une année record en matière de résultats pour les forces de l'ordre, dont les opérations "Place nette" apportent déjà des résultats.
C'est un début d'année record en nombre d'opérations, affirment les services préfectoraux qui ont communiqué, ce mardi 27 février, les chiffres de la lutte contre les stupéfiants pour ce tout début d'année 2024.
Entre le 1er janvier et le 22 février 2024, 181 opérations "Place nette" ont permis le "démantèlement de points de deal ont été menées dans le Var". Un chiffre qui a plus que doublé par rapport au début d'année 2023. Lors de chacune d'entre elles, "des renforts de CRS sont octroyés" stipule la préfecture varoise, notamment la CRS 81 créée spécialement par la place Beauvau à cet effet.
Entre le 1er janvier et le 20 février, ce sont 73 kilogrammes de cannabis qui ont été saisis sur ce territoire, 9 kilos de cocaïne, et près de 435.000 euros d'avoirs.
Le dispositif "Place nette" consiste en des opérations récemment mises en place par le ministère de l'Intérieur, et voulues par le chef de l'Etat, pour lutter contre la délinquance, le trafic de stupéfiants et en faveur de la protection de la population. Au niveau national, en quelques semaines, ce sont deux tonnes de stupéfiants qui ont été saisies et environ 1300 personnes arrêtées.
Gérald Darmanin avait d'ailleurs dressé un premier bilan national ce 10 février, après 4 mois d'existence.
OPÉRATIONS ANTI-DROGUES « PLACE NETTE »
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) February 10, 2024
Depuis leur lancement il y a 4 mois, 155 operations ont été conduites, donnant lieu à près de 1 300 interpellations ! Plus de 2 tonnes de stupéfiants, 2 millions € en liquide et 295 armes ont été saisis. Par ailleurs, 1 200 m2 de tags… pic.twitter.com/VgFetYWmXU
Les points de deal en baisse ?
Les services préfectoraux affirment que 38 points de deal sont recensés dans le Var en ce début, soit 5 de moins par rapport à l'année dernière. 90% d'entre eux se trouvent en zone police, le reste en zone gendarmerie, preuve que les zones rurales ou périurbaines sont aussi touchées par ce phénomène de trafic sédentarisé.
Les amendes forfaitaires en hausse dans le Var
500 amendes de ce type ont été infligées aux consommateurs, soit 10% de plus qu'au début de l'année 2023. La loi prévoit que "L’amende forfaitaire délictuelle pour usage illicite de stupéfiants est d’un montant forfaitaire de 200 euros, minoré à 150 euros en cas de paiement dans les 15 jours et majoré à 450 euros en l’absence de paiement total dans les 45 jours."
"De belles affaires" en quelques semaines
La préfecture du Var dresse la liste également de quelques "belles affaires", hors dispositif "Place nette", tant en zone gendarmerie qu'en zone de police. Parmi elles, on note que 300 kilogrammes de cannabis ont été saisis dans un véhicule abandonné, le 9 janvier à Fréjus.
Une perquisition au domicile d'un contrevenant, arrêté par la police lors d'un contrôle de circulation, a permis aux forces de l'ordre de découvrir 14.260 euros en numéraires et plus de 4 kilogrammes de cannabis à La Seyne-sur-Mer, le 26 janvier.
À Brignoles, ce sont plus de 80 kilogrammes de cette même substance qui ont été saisis, lors d'un contrôle routier des douanes, le 8 février. La liste est encore longue, avec des armes à feu retrouvées à Draguignan en janvier, 80.000 euros saisis, et des dizaines de grammes de cocaïne.