Billet de loto en mains ou chat noir évité ? Quelles que soient les croyances, le vendredi 13 reste un jour à part pour qui veut faire fortune en jouant à la loterie ou passer sous une échelle ! Un jour qui fait aussi peur aux paraskevidékatriaphobiques... D’où vient la croyance que le vendredi 13 porte malheur ?
Comme un vendredi, mais pas n'importe lequel : un vendredi 13 ! Avant le prochain qui se déroulera en décembre, (Pour connaître le calendrier des vendredi 13, c'est ici !), petit point pour ceux qui réfèrent éviter les échelles et les chats noirs et ceux qui voient en ce jour l'occasion de saisir des opportunités inattendues !
Pensons à ceux qui ce vendredi 13 septembre 2024 vont être stressés : les paraskevidékatriaphobiques.
Le vendredi 13 a engendré sa propre phobie : la paraskevidékatriaphobie, une peur irraisonnée du nombre 13. Ainsi, dans de nombreuses villes, il n'y a pas d'habitations portant le n°13, les gratte-ciels évitent de nommer le 13ᵉ étage, certains hôtels n'ont pas de chambre 13 et les compagnies aériennes évitent aussi ce chiffre si particulier.
Ce vendredi, les personnes les plus paraskevidékatriaphobes resteront peut-être chez elles pour éviter tout risque.
Parmi les phobiques les plus connus, il y aurait Stephen King pour qui cette phobie l'empêche de lire les pages 13 des livres.
Pourquoi le 13 ?
Pour les Chrétiens, ce chiffre n’aurait pas porté chance à Jésus pour son dernier repas. À son dernier repas, JC était en effet entouré de ses 12 apôtres. Ils étaient donc 13 à table. La Cène se déroulait au soir du jeudi saint... On connaît, la suite, le lendemain était en conséquence un vendredi, jour de la crucifixion.
Selon des sites anglais, l’origine pourrait venir aussi du fait qu’il faudrait un 13e mois de l’année aux calendriers lunaires pour se synchroniser avec le soleil. Le calendrier grégorien que nous utilisons n'en compte bien sûr que 12.
Une autre hypothèse viendrait du Da Vinci Code : l’arrestation de Jacques de Molay, dernier maître de l’ordre des Templiers, et de ses fidèles, par Philippe le Bel le vendredi 13 octobre 1307.
Et si vous jouez au Scrabble, sachez que le doux nom de paraskevidékatriaphobes provient de "vendredi" + "treize" + "peur".
Bonne journée.. Quand même ?