Trois bonnes raisons de revoir “Circuit Paul Ricard, l'histoire d'une renaissance”

© Mars Production
© Mars Production

France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur diffuse ce lundi 18 juin après Soir 3 un film inédit signé Bruno Sevaistre, qui raconte l'hiistoire passionnante de la renaissance d'un circuit mythique.
 

Par Pernette Zumthor

Après vingt-huit ans d’absence, la Formule 1 revient le 24 juin sur le circuit Paul Ricard, dans la commune du Castellet. Considéré par beaucoup comme le temple de la compétition, ce circuit légendaire va enfin renouer avec les grandes heures de la course automobile. 

Mais pourquoi faut-il absolument voir le documentaire de Bruno Sevaistre "Circuit Paul Ricard, l'histoire d'une renaissance" ?
 

1. Pour comprendre à quel point tant de pilotes automobiles ont été marqués par ce circuit de légende.

Jean Alesi, Alain Prost, Bernie Ecclestone, Gérard Neveu, Stéphane Clair, ils sont parmi les témoins de l'âme qui imprègne ce lieu depuis toujours et par-delà les aléas de l'histoire qu'il a traversée.

C'est un circuit qui a profondément changé dans son histoire mais qui a su conserver cette petite différence qui fait qu'on s'en souvient et qu'on respecte le lieu.

dit Stéphane Clair, actuel directeur du circuit Paul Ricard
 

2. Parce que les images d'archives prêtées par la famille Ricard sont d'une exceptionnelle rareté.

Bruno Sevaistre a su trouver, grâce à la complicité de la famille Ricard, des images d'une grande qualité qui raconte la saga familiale.
 

 

3. Parce que revoir et réentendre les coups de gueule du grand patron, ça ne se refuse pas.

Quand les décisions politiques viennent à l'encontre des projets de l'industriel, la réaction ne se fait pas attendre et les mots claquent comme des couperets.

J'ai payé des impôts pour le faire ce circuit tandis que l'autre (le circuit de Magny-Cours), c'est le contribuable qui va le payer !  Un scandale de plus... pour la politique...L'automobile rapporte des milliards à l'état mais où va l'argent ?


"Circuit Paul Ricard, l'histoire d'une renaissance" se regarde comme un film d'aventures. Tout le matériau y est réuni pour, comme le dit Bruno Sevaistre, son réalisateur, proposer un récit palpitant, à multiples rebondissements autour de trajectoires humaines passionnantes avec des personnages dignes de grandes fictions d'aventure.

Un film à voir ce lundi 18 juin après le Soir 3


 

Circuit Paul Ricard, l'histoire d'une renaissance

Un film de 52’ de
Bruno Sevaistre
Une coproduction
France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur / Mars Production
avec le soutien de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Sur le même sujet

conflit des salariés de McDonald's Saint-Barthélémy

Les + Lus