Face à la multiplication des actes antisémites, l'Education Nationale se mobilise. Ce lundi 18 mars, les collégiens de La Farlède (Var) ont planté des oliviers en hommage à Ilan Halimi. Ils se sont montrés très concernés par la lutte contre toutes les formes de racisme.
En hébreu, son nom signifie arbre. Un olivier arbre de paix, pour honorer la mémoire d'Ilan Halimi prend donc tout son sens. Ce lundi 18 mars, de jeunes collégiens d'André Malraux à La Farlède chantent la Marseillaise en choeur et plantent des arbres. Une action symbolique pour dire non à l'antisémitisme.
#UnArbrePourIlan L’arbre, un olivier, a été planté dans la cour de l’établissement. « Cet arbre est le premier d’une forêt que je souhaite profondément éducative » a déclaré le recteur @emmanuel_ethis lors de son discours. #TousUnisContreLaHaine https://t.co/2VLup5YWoi pic.twitter.com/NUCBco7asj
— Académie de Nice (@AcademieNice) 18 mars 2019
Ilan Halimi, jeune juif de 23 ans, avait été enlevé le 21 janvier 2006 par le "gang des barbares". Son corps avait été découvert, après trois semaines de tortures, agonisant à Sainte-Geneviève-des-Bois le 13 février. Il est mort des suites de ses blessures lors de son transfert à l'hôpital.
Le 11 février dernier, deux jours avant l'anniversaire de sa mort, un arbre planté en son honneur a été découvert scié à Sainte-Geneviève-des-Bois. La mairie a décidé de porter plainte.
Face à la multiplication des actes antisémites, l'Education Nationale se mobilise. Ce lundi 18 mars, une cérémonie avait lieu au collège André Malraux de La Farlède dans le Var. Des jeunes qui se sont montrés très concernés par la lutte contre toutes les formes de racisme.
Reportage à La Farlède (Var) d'Eric Ambrosini et Jean-François Fuster :
Intervenants : Maurice Niddam : représentant du grand-rabbin de France, Emmanuel Ethis, recteur de l'Académie ainsi que des collégiens.
L'opération "Un arbre pour Ilan" prévoit de planter 1 arbre par établissement. 71 arbres seront donc plantés dans 71 établissements du département du Var.