Var : le maire de Signes tué dans l'exercice de ses fonctions, en empêchant le dépôt sauvage d'un tas de gravats

Le maire de la commune de Signes, près de Toulon, Jean Michel, 76 ans, a été tué lundi après avoir été renversé par une camionnette. Il voulait verbaliser les ouvriers qui avaient jeté des gravats sur le bord de la route. Le conducteur et le passager de la camionnette ont été placés en garde à vue.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Consternation, émotion et colère dans le village après la mort dramatique du maire de Signes (Var), Jean Michel tué lundi après-midi alors qu'il voulait verbaliser deux ouvriers qui avaient jeté des gravats sur le bord de la route. Certains habitants sont trop émus pour pouvoir s'exprimer. D'autres évoquent son souvenir avec affection : 

Pour nous c'était pas un maire, c'était un ami.


Sur les panneaux d'annonce, il est affiché : "Commune en deuil". Reportage à Signes au lendemain du décès : 
Reportage : Mélanie Frey - Jean Poustis
Intervenants : habitants - Alain Reichardt, premier adjoint de Signes.

Dans ce village situé au sud de la Sainte Baume, tout le monde connaissait le maire et l'appelait 'Jeannot'. Il avait fait 6 mandats en tant que maire.Son cheval de bataille, c'était l'environnement. Pour beaucoup, il est mort en faisant respecter son combat.
Les faits se sont déroulés sur une route départementale traversant Signes, une commune très boisée où les problèmes de dépôts sauvages sont récurrents. Le maire (DVD), Jean Michel, 76 ans, élu depuis 1983, était accompagné de deux personnes dans sa tournée sur sa commune. 


Mortellement blessé


Il a aperçu les deux hommes en train de déverser leurs gravats dans une décharge sauvage. Il s'est arrêté et leur a demandé de reprendre les gravats. Les deux hommes ont obtempéré. Mais, après que le maire leur a demandé d'attendre la police municipale pour une verbalisation, ils ont effectué une manoeuvre pour partir. Le maire qui se trouvait à l'arrière du véhicule a été mortellement blessé dans la manoeuvre.

"Serviteur de la République"


Depuis lundi après-mid, la mort brutale de Jean Michel a suscité de nombreuses réactions politiques. Le président de l'Assemblée Nationale a réagi sur son compte Twitter :    Pour Hubert Falco, maire de Toulon, les circonstaces "apparaissent des plus terribles" :   Pour Fabien Matras, député LREM de la 8ème circonscription du Var, c'était :

Un homme passionné par son mandat et sa commune. Un serviteur de la République qui s'en est allé.

Le maire d'Antibes, Jean Leonetti, le maire de Signes est mort "en accomplissant son travail de maire": Le conducteur et le passager de la camionnette, deux hommes âgés de 20 et 23 ans ont été placés en garde à vue. Ils sont inconnus des services de police. En audition, ils ont plaidé l'accident. Leur fourgon est un engin de chantier sans vitre à l'intérieur. Après l'accident mortel, les deux ouvriers ne se sont pas enfuis et n'ont pas opposé de résistance.

Homicide volontaire aggravé 


Accident ou homicide ? Une enquête de flagrance a été ouverte pour homicide volontaire aggravé du fait de la qualité de la victime, personne dépositaire de l'autorité publique. Elle a été confiée à la brigade de recherches de la gendarmerie de La Valette qui va tenter de déterminer le caractère volontaire ou non de l'homicide. En fonction des éléments recueillis, le parquet pourrait requalifier les faits.
 

Hommage


Le premier adjoint, Alain Reichardt, remplacera le maire jusqu'aux prochaines élections. L'équipe municipale doit décider de lui rendre hommage prochainement.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information