
Le maire de la commune de Signes, près de Toulon, Jean Michel, 76 ans, a été tué lundi après avoir été renversé par une camionnette. Il voulait verbaliser les ouvriers qui avaient jeté des gravats sur le bord de la route. Le conducteur et le passager de la camionnette ont été placés en garde à vue.
Pour nous c'était pas un maire, c'était un ami.
Sur les panneaux d'annonce, il est affiché : "Commune en deuil". Reportage à Signes au lendemain du décès :
Intervenants : habitants - Alain Reichardt, premier adjoint de Signes.
Dans ce village situé au sud de la Sainte Baume, tout le monde connaissait le maire et l'appelait 'Jeannot'. Il avait fait 6 mandats en tant que maire.

Mortellement blessé
Il a aperçu les deux hommes en train de déverser leurs gravats dans une décharge sauvage. Il s'est arrêté et leur a demandé de reprendre les gravats. Les deux hommes ont obtempéré. Mais, après que le maire leur a demandé d'attendre la police municipale pour une verbalisation, ils ont effectué une manoeuvre pour partir. Le maire qui se trouvait à l'arrière du véhicule a été mortellement blessé dans la manoeuvre.
"Serviteur de la République"
Depuis lundi après-mid, la mort brutale de Jean Michel a suscité de nombreuses réactions politiques. Le président de l'Assemblée Nationale a réagi sur son compte Twitter :
Au nom de l’@AssembleeNat j’adresse avec tristesse et émotion à la famille et aux proches du maire de Signes mes sincères condoléances. Nos sentiments solidaires dans la peine vont vers toute la population de la commune tragiquement privée du dévouement de son premier magistrat.
— Richard Ferrand (@RichardFerrand) August 6, 2019
Les mots me manquent pour exprimer ce que je ressens en apprenant le décès tragique de #JeanMathieuMichel, Maire de #Signes.
— Hubert Falco (@hubertfalco) August 5, 2019
Les circonstances, même si elles demandent encore à être précisées, apparaissent des plus terribles et j’en suis sincèrement bouleversé.
Un homme passionné par son mandat et sa commune. Un serviteur de la République qui s'en est allé.
Très attristé par la mort du Maire de #Signes Jean Mathieu Michel, dans des circonstances épouvantables. Un homme de terrain, passionné par son mandat et sa commune. Un serviteur de la République qui s’en est allé. Condoléances à sa famille et ses proches.
— MATRAS Fabien (@famatras) August 5, 2019
Tristesse d’apprendre la disparition de Jean Michel #Maire de #Signes en accomplissant son travail de maire
— Jean Leonetti (@JeanLeonetti) August 5, 2019
Respect pour la fonction des maires de petites communes qui assument au quotidien une mission républicaine de proximité
Homicide volontaire aggravé
Accident ou homicide ? Une enquête de flagrance a été ouverte pour homicide volontaire aggravé du fait de la qualité de la victime, personne dépositaire de l'autorité publique. Elle a été confiée à la brigade de recherches de la gendarmerie de La Valette qui va tenter de déterminer le caractère volontaire ou non de l'homicide. En fonction des éléments recueillis, le parquet pourrait requalifier les faits.
Hommage
Le premier adjoint, Alain Reichardt, remplacera le maire jusqu'aux prochaines élections. L'équipe municipale doit décider de lui rendre hommage prochainement.