Votez pour le moulin de Bargemon qui représente la région PACA au concours "Patrimoine et tourisme local"

Ce concours de la fondation du patrimoine permet de soutenir financièrement des projets publics, associatifs ou privés de restauration au niveau local. Il y a 13 projets et en région PACA c'est le moulin de Bargemon, petit village du Var, qui a été choisi.

Les vieilles pierres ont une vie et c'est grâce au travail de passionnés de ce village du Var qu'elles continuent d'exister.

Une quinzaine de personnes de l'association Moli d'Oli travaillent au quotidien pour faire fonctionner le moulin de Bargemon qui date du 17ᵉ siècle.

Le moulin était à l'origine à farine puis est devenu à huile. Il est inscrit à ce titre dans le relevé que Prosper Mérimée a réalisé à la demande de Napoléon 3 en 1847. Le site fait 40 mètres de long avec une partie à étage.

L'entretenir et le faire vivre demande du temps et aussi de l'argent. Le concours de la fondation du patrimoine permet, grâce au don de l'entreprise Airbnb, de donner une somme de 100 000 euros au gagnant.

"On va gagner"

La présidente de l'association Moli d'Oli s'exclame "on va gagner". Catherine Pelissou est très enthousiaste après avoir été sélectionné pour participer à ce concours. 

"Cette subvention est pour la culture, le tourisme et le patrimoine. On va pouvoir utiliser la recette pour faire ce que les autres subventions ne nous permettent pas de faire, avoir des salariés par exemple."

Il y a en tout 13 projets pour lesquels les Français peuvent voter, un par région. Le lauréat remporte le grand prix avec la somme de 100 000 euros et les votes sont ouverts à partir du lundi 3 juin jusqu'au 30 juin minuit. 

Le lien vers le site de la fondation du patrimoine pour voter : https://www.fondation-patrimoine.org/campagnes/grand-prix-patrimoine-tourisme-local

Le site peut connaitre des ralentissements en fonction des périodes d'affluence.

Le moulin de Bargemon avait été déjà sélectionné pour participer à l'opération du "loto du patrimoine", organisée également par la fondation du patrimoine, comme le montre ce reportage de France 3 Côte d'Azur.

Un moulin historique et utile

"Nous faisons des formations taille, nous aidons les gens à s’occuper de leurs oliveraies, les écoles viennent voir comment la meule fonctionne", détaille Catherine Pelissou, dont l'association compte 358 adhérents.

Deux mouliniers produisent de l’huile à temps plein et en pleine saison, c'est quatre à cinq mouliniers qui sont présents sur le site.

Le moulin de Bargemon est communal. C'est-à-dire qu'il appartient à la commune, qui a donné à l'association une convention de délégation de maitrise d’ouvrage et une convention de gestion du moulin. Une fois le travail de restauration terminé, l'association va le rendre à la commune de Bargemon. 

La commune et l'association comptent organiser une manifestation importante lors du weekend du patrimoine de pays et moulins de France les 21, 22 et 23 juin.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité