Variant Delta : le Var est désormais l’un des 10 territoires les plus touchés en France

Les dernières évolutions montrent que le variant Delta poursuit sa progression en région Paca et en particulier dans le département du Var. Il y représente désormais près de 87 % des contaminations, plus que dans les Alpes-Maritimes.
La variant Delta progresse en France, et notamment dans le Var.
La variant Delta progresse en France, et notamment dans le Var. © Photo d'illustration. Pascal POCHARD-CASABIANCA / AFP

Les derniers chiffres présentés par Santé Publique France montrent une progression inéluctable du variant Delta, particulièrement dans le Var qui est désormais l’un des 10 territoires les plus touchés en France.

En l'espace de quatre jours, le taux d’incidence et celui de positivité ont doublé. La mutation L452R, contenue dans le variant dit "indien", a été repérée dans 86,9 % des tests positifs dans le département entre le 30 juin et le 6 juillet, selon les données du portail Geodes.

C'est le signe que la proportion de cas de variants Delta détectés (...) poursuit sa progression, ainsi que sa grande contagiosité

pour le Préfet du Var, Evence Richard.

La circulation virale augmente particulièrement dans la tranche d'âge 20-29 ans, détaille l'Agence Régionale de Santé (ARS) PACA dans son dernier bilan. 

Le préfet alerte

Evence Richard se dit d’ailleurs "inquiet" et craint que le phénomène ne prenne la même ampleur que l'hiver dernier, lorsque le variant anglais s'était répandu dans le département.

Il ajoute d'ailleurs que plusieurs clusters de variants Delta ont d'ores et déjà été identifiés : selon l'ARS PACA, il y en aurait au moins 6 dans le Var.

Alors que les vacances scolaires ont débuté il y a quelques jours, le préfet demande aux habitants et aux vacanciers de respecter les mesures sanitaires pour "échapper à une quatrième vague qui pourrait survenir en plein milieu de l’été".

La tension hospitalière reste basse

Malgré cette accélération de la propagation du variant, le nombre d'hospitalisations a tendance à stagner, voire même à baisser.

Selon les données de Santé Publique France au 9 juillet, on compte actuellement 20 hospitalisations conventionnelles et 10 en soins critiques dans le Var, contre 25 et 13 le 6 juillet selon l'ARS. 

Les Alpes-Maritimes moins touchées

Dans les Alpes-Maritimes, le variant Delta représente 80,9 % des contaminations, un pourcentage plus faible que dans le Var mais plus haut que dans

A titre de comparaison, le variant Delta est repéré dans 100 % des tests positifs en Haute-Corse ou encore à Saint-Martin. Ce qui laisse peu de doutes sur l'évolution à venir de cette souche du Covid-19 dans l'Hexagone.

Le gouvernement inquiet

Dans une interview donnée à France Inter le 9 juillet, le ministre de la Santé Olivier Véran rappelle que le variant Delta est 60 % plus contagieux que les autres souches du virus. "Il sera bientôt majoritaire dans notre pays, probablement ce week-end", prévient-il. 

Cette théorie semble se confirmer. Selon Santé Publique France, la mutation L452R est détectée en moyenne dans 51,7 % des tests positifs à cette heure.

Une situation qui a un goût de déjà-vu. "Chaque semaine, il y a environ 50 % de contaminations en plus que la semaine précédente", chose "que nous avons connu au démarrage de vagues passées", développe-t-il. Une quatrième vague de Covid-19 n'est donc pas exclue et le ministre invite les Français à continuer de respecter les gestes barrières.

Lundi prochain, le président de la République Emmanuel Macron s'exprimera dans une allocution télévisée à 20 heures, à l'issue du Conseil de défense sanitaire. Selon nos confrères de franceinfo, son discours pourrait s'articuler autour de deux axes : la lutte contre le variant Delta et la vaccination d'une part, la relance économique et la réforme des retraites d'autre part.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société paca vaccins - covid-19 emmanuel macron politique