La préfecture du département a annoncé un renforcement des règles sanitaires dès ce jeudi et jusqu'au 31 août minimum. Alors que le taux d'incidence explose, le masque en extérieur redevient la règle dans de nombreux espaces extérieurs. France 3 vous explique ce qui change aujourd'hui.
Dès ce jeudi 29 juillet, la préfecture du Vaucluse a décidé de renforcer les règles sanitaires pour faire face à l'accélération de l'épidémie de Covid-19 et du variant Delta.
"Depuis plusieurs jours, l’épidémie de Covid-19 reprend en Vaucluse à un rythme accéléré. Face à cette dynamique épidémique préoccupante, des mesures générales de lutte contre la propagation du virus Covid-19 sont nécessaires", explique le préfet sur les réseaux sociaux.
En une semaine, le taux d'incidence a triplé dans ce département. Selon le suivi quotidien de Covid Tracker qui analyse l'épidémie en France, il est aujourd'hui à 240 pour 100.000 habitants, bien au-dessus de la moyenne nationale.
Il faut rappeler que ce taux d’incidence ne prend en compte que les habitants du département sur la base de leur adresse de résidence (enregistrée avec le numéro de sécurité sociale). Les touristes dépistés sur place sont donc enregistrés dans leur département d’origine.
Les autorités locales s'inquiètent également d'une hausse des hospitalisations (51 dont 4 en réanimation) et souligne une réprise des décès.
Face à ce constat, le préfet a pris des mesures pour limiter "le risque épidémique dû au brassage de population dans les espaces et les établissements fortement fréquentés" surtout en cette période d'afflux de touristes.
Dès 11 ans, le port du masque redevient la règle en extérieur, dès qu'une distanciation physique d’au moins deux mètres ne peut être respectée.
Fêtes foraines, brocantes, abris bus
Pour accéder aux lieux extérieurs rassemblant du public, il faut se munir dès aujourd'hui de son masque. C'est le cas dans les marchés en plein air, les brocantes, les vide-greniers, mais aussi les fêtes foraines. Les parcs et les jardins échappent à cette nouvelle règle.
Cependant, dans la rue, le masque est obligatoire, quand la distance de deux mètres entre deux personnes ne peut pas être respectée. Ce qui est le cas, dans les files d'attente ou pendant les manifestations.
A proximité des établissements scolaires et des centres commerciaux
Aux abords de tous les établissements scolaires et des crèches, mais aussi à proximité des centres commerciaux, il faut porter son masque.
Il est également obligatoire dans les espaces d'attente des transports en commun, comme sur les quais des gares ou aux arrêts de bus.
La préfecture a par ailleurs décrété l'interdiction de la consommation d'alcool sur la voie publique, pour l'ensemble du département. Le préfet mettant en avant "le caractère désinhibant de la consommation d'alcool" qui peut entrainer un oubli des gestes barrières.
Retard sur la vaccination
Alors que l'épidémie connaît un rebond et que les règles sanitaires se renforcent, dans le département, 54,7 % des Vauclusiens ont déjà reçu une première dose de vaccin.
Un chiffre au-dessous de la moyenne nationale (59.55%). Pour encourager la population à se faire vacciner, deux opérations éphémères de vaccination sans rendez-vous sont organisées.
Session #vaccination jeudi 29/7 14h-19h par la brigade mobile des #pompiers84 à Ikea Vedène pour les clients et salariés du magasin https://t.co/rFvlqH44lH
— SDIS de Vaucluse-84 (@sdis84) July 28, 2021
Au magasin IKEA de Vedène, jeudi 29 juillet, salariés et clients pourront recevoir leur première ou seconde injection, durant l'après-midi. L'opération sera reconduite vendredi 30 au centre commercial d'Auchan le Pontet.