Au Festival d'Avignon, des artistes mobilisés pour la libération de Serebrennikov

Le metteur en scène russe Kirill Serebrennikov, arrêté il y a un an, devra rester assigné à résidence jusqu'au 22 août. Au festival d'Avignon, des artistes demandent sa libération et lançent un appel.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Free Kirill


De jeunes artistes portaient un T-shirt sur lequel était écrit "Free Kirill". Sur la tribune, il y avait une chaise vide comme à Cannes pour rendre hommage au metteur en scène et cinéaste russe arrêté en aout 2017 pour détournement de fonds. L'événement avait été organisé par l'artiste français David Bobée, qui a collaboré avec le metteur en scène et directeur artistique du Centre Gogol de Moscou.

"Absurde "


" Kirill Serebrennikov est un homme dangereux", a déclaré la dramaturge française Gerty Dambury devant un parterre de festivaliers. "Il doit l'être vraiment, pour qu'un immense pays, détenteur de la deuxième armée du monde, juge opportun et rassurant de l'enfermer", a-t-elle ironisé. 
Arrêté dans la nuit du 21 au 22 août 2017, Kirill Serebrennikov est accusé d'avoir détourné via son théâtre près d'un million d'euros de subventions publiques grâce à un système de devis et factures gonflés entre 2011 et 2014. Hier à l'audience qui prolongeait son assignation à résidence  il déclarait  "Ce qui se passe avec moi et les autres personnes dans cette affaire peut être qualifié d'un seul mot: absurde",cité par l'agence RIA Novosti.
 

Sous surveillance permanente 


 "Des hommes du FSB (services de sécurité russes), ancien KGB, campent devant sa porte depuis près d'un an maintenant (...) Il n'a pas pu rendre de dernière visite à sa mère, décédée il y a trois mois", a précisé la dramaturge. Lors de son arrestation, il préparait une pièce pour le Festival d'Avignon sur le photographe chinois Ren Hang, qui s'est donné la mort à l'âge de 29 ans en février 2017 selon plusieurs médias.
Kirill Serebennikov a secoué la scène théâtrale moscovite avec des oeuvres avant-gardistes qui provoquent la colère des milieux conservateurs. On lui reproche d'user de la nudité et d'injures sur scène et de se livrer à des adaptations personnelles des classiques russes. Dans son discours,  la dramaturge Gerty Dambury a décrit les menaces à l'encontre du cinéaste

   Bien sûr que Kyrill est depuis des années harcelé par l'Eglise et par l'Etat, par la presse officielle (...) Il y a eu des menaces de morts sur son portable, postées, portées chez lui  
 

Serebrennikov a déjà présenté deux spectacles à Avignon: une version théâtrale de "Les Idiots" d'après le film de Lars von Trier (2015) et "Les âmes mortes" de Nikolaï Gogol (2016).