La sécurité est au coeur des préparatifs des Fêtes. A 3 semaines de Noël, le dispositif a été renforcé dans les centres commerciaux ouverts ce 1er dimanche de décembre. Dans celui d'Avignon nord, l'un des plus grands d'Europe, des mesures spécifiques ont été mises en place.
Nouveauté de l'année : les pompiers sont menus d'un défibrilateur. Ils peuvent intervenir immédiatement dans le centre commercial. Parfois, 20.000 personnes se retrouvent dans ce centre long d'un kilomètre. Plus il y a de secouristes, plus ils peuvent intervenir rapidement. Dans le cadre de "la campagne des gestes qui sauvent", 4 secouristes sont là en permanence. Les secours sont complétés par des informations au public.
Pour faire face au terrorisme ou à une attaque à main armée, la gendarmerie déploie des unités. Des moyens complémentaires à la sécurité privée qui est déjà sur place.
Certaines dispositions sont clairement visibles, d'autres confidentielles. C'est le nouveau plan Vigipirate, comprenant plus de 500 mesures.