• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Vaucluse : une quinzaine de départs de feu en raison du vent

© Alexandre MARCHI
© Alexandre MARCHI

Les sapeurs-pompiers du Vaucluse ont été sollicités dans la nuit de lundi à mardi par une quinzaine de départs de feu, attisés par un épisode de vent fort soufflant jusqu'à 95 km/h en rafales. 

Par GB / France 3 Provence-Alpes

Plusieurs départs de feu attisés par des vents violents dans la nuit de lundi à mardi ont détruit plus d'un hectare de végétation, a-t-on appris auprès du Service départemental d'incendie et de secours du Vaucluse (SDIS 84).

Mardi matin, les pompiers étaient toujours mobilisés sur un incendie près de la gare TGV d'Avignon. Un feu a détruit 5000 m2 de broussailles et parcouru près de 7 hectares. L'incendie a également touché une dizaine de caravanes. 80 personnes ont été mises en sécurité, indique le SDIS 84.

Le sinistre, qui s'est déclaré vers 2h30 du matin, a mobilisé une quarantaine de pompiers et treize véhicules des différents centres de secours de la région.

Des incendies attisés par un vent violent

Un peu plus tôt dans la nuit, vers 1h, 5000 m2 de forêt de résineux sont partis en fumée sur la commune d'Apt, mobilisant là encore les soldats du feu.

Si les surfaces brûlées ont été relativement contenues, ces incendies ont été accrus par un épisode de vent fort. Les pompiers sont intervenus une vingtaine de fois dans la nuit pour quinze départs de feu. "Au plus fort de la nuit, des rafales à 95 km/h ont été enregistrées. On attend encore 60 km/h de vent dans la journée", indique le SDIS 84.

Quatre départements du sud-est ont été placés lundi en vigilance jaune "vent violent". Ce vent de secteur nord soufflera encore fort toute la journée de mardi, jusqu’à 80 km/h dans la vallée du Rhône, ainsi que sur les Alpes-Maritimes. 

Sur le même sujet

Réaction de G.Legay au rapport de Médiapart

Les + Lus