Un faux procès dans un vrai tribunal... C'est ce qu'ont vécu cette semaine des lycéens vauclusiens au Tribunal de Grande Instance de Carpentras. Le procès fictif, portait sur un jeune jugé pour apologie du terrorisme. Une expérience enrichissante qui a entraîné quelques vocations.
La justice, aux yeux des jeunes, reste un univers assez fermé, et méconnu. Durant une anné, des magistrats, greffiers et avocats ont rencontré des lycéens de Carpentras en vue de l'organisation d'un procès fictif,. Celui, inspiré d'une histoire vraie, d'un jeune poursuivi pour apologie du terrorisme.
Le jour donné, ils se sont rendus dans un vrai tribunal, le TGI de Carpentras, pour y jouer le faux procès.
Les jeunes ont endossé les robes de magistrats, ou la robe noire des avocats, d'autres les habits de policiers chargés d'amener le prévenu.
Le procureur a requis six mois de prison avec sursis, assortis d'un travail d'intérêt général. La peine pouvait aller jusqu'à sept ans d'emprisonnement. Certains jeunes l'auraient volontiers appliqué... S'ensuivirent des débats très enrichissants.
Une expérience riche qui a permis de faire prendre conscience de nombreuses réalités, notamment celle du danger des réseaux sociaux.
Marie-Amélie Landry, Elève de 1 er dans le rôle du procureur ; Isabelle Thery, Présidente du TGI de Carpentras ; Lise Bahais
Enseignante au lycée Aubrac à Bollène