Et si ce week-end vous alliez faire un tour du côté de Carpentras, pour vous rapprocher du géant de Provence ? Le Mont-Ventoux offre de superbes balades, sportives ou non.
Du haut de ses 1911 mètres, le géant de Provence coiffé de blanc (avec ses pierres calcaires, ce n’est pas de la neige…) est une figure symbolique de la Provence. On l’associe souvent au Tour de France, avec ses pentes raides qui tentent plus d’un cycliste, avec des dénivelés dignes des Alpes.
La station du Mont Serein
Pour ceux qui voudraient profiter d’un week-end agréable en pleine nature, sans forcément s’engager sur les 21 kms de pentes, il y a le versant Nord du Mont Ventoux (du côté de la station de ski du Mont Serein).► Revoir l'émission chroniques méditerranéennes de Nathalie Simon consacrée au Mont-Ventoux
La vallée du Toulourenc
A la frontière entre les départements de la Drôme et du Vaucluse, vous trouverez la vallée du Toulourenc. C’est un véritable havre de paix, la face cachée de cette montagne emblématique ! La petite rivière du Toulourenc passe par des gorges profondes et sauvages, avant de se jeter 30 km plus loin dans l’Ouvèze en amont de Vaison-la-Romaine.Au printemps et surtout l’été, le Toulourenc a un côté magique et rafraîchissant : on enfile son maillot, des baskets pour l’eau et un sac à dos pour ensuite remonter le lit de la rivière à pied, passant d’un rocher à l’autre, sautant dans les petits bassins d’eau fraîche ! Même s’il fait beau, il fera peut être un peu frais ce week-end pour trop s’y tremper, mais en restant sur les rochers c’est pas mal aussi.
►Plus d'infos touristiques