La fusillade a fait un mort et un blessé vendredi en fin d’après-midi, sur une route à Pernes-les-Fontaines, dans le Vaucluse. Une enquête a été ouverte en flagrance du chef de meurtre commis en bande organisée.
Les pompiers appelés en urgence sur place un peu avant 17 heures ont d’abord cru à une sortie de route d’un automobiliste. Mais c’est en fait une fusillade qui s’est déroulée sur la route d’Avignon, à Pernes-les-Fontaines. Le conducteur atteint par les tirs a perdu le contrôle de son véhicule. Le parquet de Carpentras a ouvert une enquête en flagrance du chef de meurtre commis en bande organisée. France 3 Provence-Alpes vous détaille ce que l’on sait de cette fusillade mortelle.
Des tirs sur la RD28 en pleine journée
Plusieurs témoins ont assisté à la scène sur la route départementale 28, entre Pernes-les-Fontaines et Avignon. Ce vendredi 25 octobre, vers 16h30, deux hommes circulent à bord d’une Renault Clio blanche quand un scooter se positionne à sa hauteur et des coups de feu éclatent.
Grièvement blessé au thorax, le conducteur de la voiture perd le contrôle et fait une sortie de route et termine sa course contre un poteau de l’autre côté de la chaussée. Selon Le Dauphiné, le tireur a pris son temps, pourchassant dans un premier temps le passager s'enfuyant en courant avant de renoncer et revenir finir le travail pour achever le conducteur, avant de prendre la fuite sur le deux-roues.
Les gendarmes et les techniciens de l'identification criminelle ont relevé des indices de tirs à 200 mètres du fossé où la Clio a terminé sa course. Un scooter a été découvert calciné peu après, sur la commune voisine de Monteux, a indiqué le parquet de Carpentras.
Le conducteur tué originaire de Carpentras
Le conducteur de 29 ans, atteint à la poitrine, est décédé sur place. On ignore s’il est connu des services de police. Selon Actu 17, l’homme est originaire de la cité des Amandiers à Carpentras, un quartier connu pour ses violences liées aux trafics de drogue. Et d'après Le Dauphiné, la victime, un père de famille, s'appelait Nasser et travaillait dans le BTP. "De ce que nous savons, il n'était plus dans le réseau des Amandiers", a confié une source policière au quotidien.
Le passager, âgé de 28 ans, a été blessé à l'épaule, mais ses jours ne sont pas en danger. Était-il lui aussi visé ou s’agit-il d’une victime collatérale ? L'enquête devra le déterminer.
L’enquête confiée à la section de recherche de Marseille
Les premiers éléments de l’enquête laissent penser à un règlement de comptes. La procureure de Carpentras, Hélène Mourge, qui s'est rendue sur les lieux, a indiqué ouvrir une enquête en flagrance du chef de meurtre commis en bande organisée. Les investigations sont confiées à la section de recherche de Marseille.
Ces dernières années, les guerres de clans pour le contrôle du point de deal des Amandiers à Carpentras ont été à l’origine de plusieurs fusillades. En 2022, le maire de Carpentras s'est rendu à L'Elysée pour demander plus de moyens face aux trafics en hausse dans sa commune, où sont vendus entre 10 et 20 kilos de cocaïne par semaine.