Orange : il est déclaré irresponsable de plusieurs meurtres

Trois experts psychiatriques viennent de conclure à "l'irresponsabilité" d'un suspect de 24 ans impliqué dans quatre assassinats commis dans la Drôme et le Vaucluse, en décembre 2016. Leur conclusion est identique à celle d'une  première expertise.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le suspect d'un quadruple meurtre, commis en décembre 2016 dans la Drôme et le Vaucluse, a été déclaré irresponsable par deux expertises psychiatriques, a indiqué samedi Me Alain Fort, l'un des avocats des parties civiles, confirmant une information de la presse régionale.

Des "bouffées psychotiques"

Après une première expertise psychiatrique réalisée après les faits, qui avait conclu à l'irresponsabilité pénale du mis en cause en raison de "bouffées psychotiques", une contre-expertise menée par un collège de trois experts vient de parvenir à la même conclusion, a précisé l'avocat.
Le dossier devrait désormais être transmis à la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Grenoble, qui pourra demander une nouvelle expertise, selon Me Alain Fort.
Le suspect, qui avait 23 ans au moment des faits, est soupçonné du meurtre d'un octogénaire poignardé à Chabeuil (Drôme), d'un couple de Montvendre (Drôme) et d'une sexagénaire d'Orange (Vaucluse).
Le parquet de Valence avait ouvert une information judiciaire en décembre 2016 et subordonné une éventuelle mise en examen aux conclusions des experts psychiatres.
Selon Me Fort, le suspect avait cependant conscience des altérations de son comportement provoquées par "une énorme consommation de stupéfiants".

Si vous buvez six coupes de champagne et tuez quelqu'un en voiture, votre responsabilité s'en trouve aggravée

a-t-il ajouté.
Le mis en cause a par ailleurs "déjà été condamné à de multiples reprises" à de la prison pour des faits de trafic de stupéfiants, violences ou vol, a encore fait valoir l'avocat.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information