Le maire d'Orange (Ligue du Sud) a été condamné jeudi en appel à un an de prison avec sursis, cinq ans d'inéligibilité et 30.000 euros d'amende. Il a été reconnu coupable de prise illégale d'intérêt.
La cour d'appel de Nîmes a condamné le fondateur de la Ligue du Sud à une peine plus sévère qu'en première instance.
Le 16 mai 2019, Jacques Bompard avait été condamné à six mois de prison avec sursis et 50.000 euros d'amende, dont la moitié assortis de sursis, devant le tribunal correctionnel de Carpentras. Il avait échappé à la peine d'inéligibilité requise par le parquet, ce qui lui a permis de se représenter aux municipales en juin dernier et d'être réélu pour un cinquième mandat.
Le maire a annoncé son intention de se pourvoir en cassation, selon le journal La Provence. Cette décision lui permettrait de rester en poste.
Plus-values immobilières
Jacques Bompard avait été mis en examen en décembre 2010 à la suite de l'ouverture d'une information judiciaire ouverte après la plainte d'un exploitant viticole orangeais, Bernard Jaume, ancien membre du FN. Les faits remontent à plus d'une quinzaine d'années, alors que M. Bompard était encore élu du Front national.
L'enquête avait démontré que la commune vendait des biens immobiliers, rachetés par sa fille, Annick, et son gendre, Christophe Lainé, via des Sociétés civiles immobilières (SCI) puis revendus par celles-ci moyennant d'importantes plus-values.