Pernes-les-Fontaines : la Générose, une nouvelle variété de tomates bio sur le marché

La Générose, un enouvelle variété de tomates bio développée par Pronatura à Pernes-les-Fontaine. / © Emmanuel Zini France 3 Provence Alpes
La Générose, un enouvelle variété de tomates bio développée par Pronatura à Pernes-les-Fontaine. / © Emmanuel Zini France 3 Provence Alpes

La tomate est le légume préféré des Français. Ils en consomment autour de 12 kilos par personne par an. A Pernes-les-Fontaine, l'entreprise Pronatura, spécialisée dans le Bio, a développé une nouvelle variété, riche en goût, baptisée la Générose. 

Par Annie Vergnenegre

La Générose, c'est une cousine de la Coeur de boeuf. Ronde, charnue et bien juteuse, cette nouvelle tomate "assume ses formes", vante Pronatura qui l'a sélectionnée pour la mettre sur le marché.
 

3 ans d'efforts


Pour Michel Tamisier, agriculteur en bio depuis plus de 50 ans, c'est le fruit de trois ans d'efforts.

Elle est goûteuse, elle est rose mais elle est mûre, parce que c'est la variété,

fait remarquer son "créateur" qui a reçu Frédérique Poret et Emmanuel Zini dans son exploitation. 
tomate bio


A venir en grandes surfaces


Cette nouvelle tomate est issue de l'agriculture biologique locale, et plutôt destinée à une consommation nationale. "C'est une tomate avec une petite peau, elle ne va pas faire le tour du monde", explique-t-il. Il ajoute : "si on arrive à faire des rendements, qui vont varier de 10 à 15 kilos, probablement on s'en sortira et le consommateur pourra profiter d'une tomate un peu plus chère que la tomate traditionnelle mais qui sera de très bon goût".
 
Un goût légèrement sucrée, la Générose est actuellement vendue dans des magasins spécialisés, mais elle pourrait dès l'an prochain rejoindre les étals des grandes surfaces.

Sur le même sujet

Cette vidéo est indisponible pour le moment.

La pagaille pour ceux qui travaillaient

Les + Lus