Le 27 septembre, les 1303 « grands électeurs » de Vaucluse auront le choix entre cinq listes pour élire trois sénateurs. Surprise de ce scrutin, la liste LREM du sénateur sortant Claude Haut a été invalidée.
Avant même de mener la bataille, la République en Marche sait qu’elle va perdre son siège de sénateur dans le Vaucluse.
LREM hors course
La liste LREM, qui devait être menée par la maire de Saumane Laurence Chabaud, avec le sénateur sortant Claude Haut en deuxième position a été invalidée en raison de son mandat de directrice du service environnement à la communauté d’agglomération Luberon Monts de Vaucluse.Réélu en 2014 pour un 3e mandat, Claude Haut, alors puissant président du conseil général, avait remporté ce siège sous l’étiquette socialiste avant de rejoindre les rangs macronistes.
La gauche à la reconquête des sièges perdus
Pour le parti socialiste, c’est l’heure de la reconquête. En 2014, le sénateur socialiste sortant avait été réélu en se plaçant en tête et la maire PS de Cabrières-d’Aigues Geneviève Jean avait ravi le siège de l’UMP Alain Dufaut, battu d'une voix.Mais quatre mois plus tard, ce dernier avait récupéré son fauteuil sur décision du Conseil constitutionnel, en raison d'un bulletin considéré à tort comme nul.
La gauche n’a donc plus de sénateurs en Vaucluse. Lucien Stanzione, le patron du PS vauclusien, qui mène une liste d’union des partis de gauche et écologistes, espère reconquérir ces deux fauteuils perdus.La vague verte des municipales nourrit les espoirs des écologistes. Le Sénat semble à la portée de bulletins. Surtout pour la conseillère départementale EELV Sylvie Faré, en deuxième position sur cette liste d'union.
Deux listes à droite comme en 2014
Des trois élus en 2014, le sénateur LR Alain Milon est le seul à se représenter. Comme il y a six ans, la droite présente deux listes et ambitionne de conserver ses deux sièges.L’autre liste est menée par Jean-Baptiste Blanc, vice-président du conseil départemental et secrétaire départemental des Républicains, successeur désigné d’Alain Dufaut.Toujours réélu depuis 1987, sauf en 2014, le sénateur sortant figure cette fois en soutien sur la liste, en 3e position.
RN et Ligue du Sud en lice
Candidate malheureuse aux municipales de Cavaillon, Bénédicte Auzanot porte le drapeau du Rassemblement national, soutenue par les maires de Camaret-sur-Aigues et du Pontet ainsi qu’Anne-Sophie Rigault qui figurent sur sa liste.Le parti de Marine Le Pen affronte la concurrence de la liste de Marie-Claude Bompard, déjà candidate en 2014.? Élections #Sénatoriales2020 : découvrez les 5 colistiers qui composent notre liste « Libertés, Localisme, Identité : Protégeons le Vaucluse ! ».
— Bénédicte Auzanot (@auzanot) September 9, 2020
Tous sont des élus de proximité et de terrain :
1 @auzanot
2 @Phdebeauregard
3 @AS_Rigault2020
4 Joris Hébrard
5 @marie2maleville pic.twitter.com/B3TFUYoSyF
Après la perte de sa mairie de Bollène, l’épouse du fondateur de la Ligue du Sud et maire d’Orange, vise le Palais du Luxembourg.
Les cinq listes en lice
Liste "Des Vauclusiens pour une France qui gagne" (LR) :- Alain Milon : sénateur sortant
- Anne-Marie Bardet
- Pierre Gonzalvez
- Marie-Ange Conté
- Patrick Adrien
- Bénédicte Auzanot
- Philippe de Beauregard
- Anne-Sophie Rigault
- Joris Hébrard
- Marie Thomas de Masville
- Lucien Stanzione
- Sylvie Faré
- André Castelli
- Alexandrine Meynaud
- Pierre Maurel
- Jean-Baptiste Blanc LR
- Dominique Santoni
- Alain Dufaut : sénateur sortant
- Anne-Priscille Bazelaire
- Dominique Bodon
- Marie-Claude Bompard
- Pierre Marquestaut
- Marie Calero
- Jacques Bompard maire d'Orange
- Marie-France Lhoro