Morières-lès-Avignon : des animaux entiers vendus en barquette au rayon boucherie provoquent l'indignation

Un Leclerc du Vaucluse a proposé dans son rayon "viande" des animaux entiers, non dépecés, sous cellophane. Une cliente a partagé les photos sur les réseaux sociaux et provoqué une vague d'indignation.
Des lièvres avec leur fourrure, des faisans, des coqs et des poules avec leurs plumes... le 30 octobre, une internaute a posté les photos de ces gibiers entiers vendus en barquette au Leclerc de Morières-lès-Avignon.

L'information reprise le lendemain par le site d'nformation Mr Mondialisation a suscité une vague de réactions outrées sur les réseaux sociaux.

Des gibiers importés de Belgique 

Accusé de Fakenews, le site gratuit a publié une vidéo, précisant qu'il s'agit d'une vente spéciale organisée chaque année. Les animaux proviennent d'élevages de gibiers en Belgique."À Morières-lès-Avignon, @LeclercBonPlan propose des lièvres, faisans et autres victimes de la #chasse sous cellophane. Est-ce que ce monde est sérieux ? L'intérêt, s'il y en a un, est de rappeler aux consommateurs que la viande ne pousse pas dans les arbres", s'est indigné la fondation Brigitte Bardot sur Twitter. Des consommateurs ont au contraire estimé que la démarche avait un intérêt.

"C'est vrai que les cadavres entiers, c'est plus impressionnant qu'en tranches" constate une internaute.

"Je trouve ça plutôt éducatif, si les gens devaient consommer de la viande uniquement emballées comme ça, c'est-à-dire comme c'est en réalité, un cadavre... Il n'y aurait plus beaucoup de mangeur de viande !" souligne un autre commentaire.

Contactée par téléphone, l'agence qui gère les relations média pour le groupe Leclerc n'a pas donné suite à notre demande d'interview. Interpellé par un Tweet de 30 Millions d'Amis, le groupe Leclerc a répondu : "Nous avons contacté le magasin de Morières qui a retiré de la vente ces produits de gibier d'élevage. Le magasin s'excuse auprès des personnes qui ont été heurtées." 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
société consommation économie