Morières-lès-Avignon : des animaux entiers vendus en barquette au rayon boucherie provoquent l'indignation

Un Leclerc du Vaucluse a proposé dans son rayon "viande" des animaux entiers, non dépecés, sous cellophane. Une cliente a partagé les photos sur les réseaux sociaux et provoqué une vague d'indignation.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des lièvres avec leur fourrure, des faisans, des coqs et des poules avec leurs plumes... le 30 octobre, une internaute a posté les photos de ces gibiers entiers vendus en barquette au Leclerc de Morières-lès-Avignon.

L'information reprise le lendemain par le site d'nformation Mr Mondialisation a suscité une vague de réactions outrées sur les réseaux sociaux.

Des gibiers importés de Belgique 

Accusé de Fakenews, le site gratuit a publié une vidéo, précisant qu'il s'agit d'une vente spéciale organisée chaque année. Les animaux proviennent d'élevages de gibiers en Belgique."À Morières-lès-Avignon, @LeclercBonPlan propose des lièvres, faisans et autres victimes de la #chasse sous cellophane. Est-ce que ce monde est sérieux ? L'intérêt, s'il y en a un, est de rappeler aux consommateurs que la viande ne pousse pas dans les arbres", s'est indigné la fondation Brigitte Bardot sur Twitter. Des consommateurs ont au contraire estimé que la démarche avait un intérêt.

"C'est vrai que les cadavres entiers, c'est plus impressionnant qu'en tranches" constate une internaute.

"Je trouve ça plutôt éducatif, si les gens devaient consommer de la viande uniquement emballées comme ça, c'est-à-dire comme c'est en réalité, un cadavre... Il n'y aurait plus beaucoup de mangeur de viande !" souligne un autre commentaire.

Contactée par téléphone, l'agence qui gère les relations média pour le groupe Leclerc n'a pas donné suite à notre demande d'interview. Interpellé par un Tweet de 30 Millions d'Amis, le groupe Leclerc a répondu : "Nous avons contacté le magasin de Morières qui a retiré de la vente ces produits de gibier d'élevage. Le magasin s'excuse auprès des personnes qui ont été heurtées." 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information