Trois morts, treize blessés graves... une hausse inquiétante des accidents graves sur les routes de Vaucluse depuis le début de l'année

Les autorités notent une recrudescence des accidents de vélo, notamment sur les routes sinueuses du Mont Ventoux très fréquentées par les cyclistes. La gravité de ces accidents est elle aussi en hausse.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au 10 juillet 2024, 37 accidents corporels impliquant des cyclistes ont été recensés dans le Vaucluse. C’est trois fois plus que l’année dernière sur la même période, pointe la préfecture. La gravité des accidents est également en hausse, alertent les autorités. Trois décès et trente-quatre blessés, dont treize blessés graves, ont été comptabilisés depuis le début de l’année 2024. Une année noire alors qu'aucun décès de cycliste n'avait été à déplorer les deux années précédentes.

Jusqu'à 1000 ascensions du Ventoux par jour en été

Avec ses belles routes sinueuses, le mythique Mont Ventoux attire de nombreux amateurs de vélo, français et étrangers. Ils sont chaque mois entre 17 000 à 25 000 en période estivale à gravir les pentes du géant de Provence par les petites routes d'accès de Malaucène, Bedoin et Sault, souligne la préfecture. On peut compter jusqu'à mille ascensions par jour en été. Une forte fréquentation augmente les risques d'accidents corporels.

Le 28 mai dernier, lors d'une sortie entre amis, un cycliste belge de 42 ans est décédé dans une collision avec une voiture sur la route de Bédoin. Fin juin, trois accidents ont été recensés en trois jours, dont un grave. Un touriste australien de 48 ans a perdu le contrôle de son vélo dans la descente de Malaucène, percutant violemment une glissière de sécurité. La cause des accidents peut être le manque de visibilité, la vitesse en descente, malaise, défaut d'équipement, la météo... 

Ne pas se laisser griser par la vitesse

C'est donc sur les pentes du Mont Ventoux que le pôle Sécurité Routière de la Préfecture de Vaucluse et son partenaire Vigie Route Plus Sûre ciblent les cyclistes, même les pus aguerris. Une action a été menée le vendredi 2 août, pour notamment leur rappeler les obligations concernant le port des équipements de sécurité (casques, gants, lunettes) et le respect des principes élémentaires de sécurité sur la route :

  • ne pas rouler trop près de l'accotement pour éviter les ornières et les gravillons
  • serrer au maximum à droite dans les virages, etc.
  • en groupe, rouler à deux de front ou en file indienne. 
  • jamais plus de dix cyclistes dans le peloton, etc.

Il faut également rappeler que les écouteurs, oreillettes et casque audio sont interdits à vélo. Et que l'usage du téléphone tenu en main est passible d'une amende forfaitaire de 135 euros.

Enfin, l'ivresse de l'ascension ne doit pas faire oublier les dangers liés aux autres usagers de la route, motos et autos, et bien sûr les autres vélos. En été, il faut aussi compter avec le soleil qui tape fort, même hors période de canicule. Il est conseillé de se lancer dans l'ascension du col très tôt le matin ou après 16h00 et de renoncer en cas d'orages ou de vent violent.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information