En raison de la baisse des températures, jusqu'à -11 degrés d'ici demain, le préfet de Vaucluse met en oeuvre tous les moyens pour protéger les sans-abris.
Le dispositif en faveur des sans-abris est renforcé dans le Vaucluse, sur décision du préfet Bernard Gonzales.
D'ici demain, la température ressentie devrait atteindre les moins 11 degrés. Le préfet souhaite qu'aucune personne ne reste dehors dans ces conditions extrêmes.
Le dispositif à l'attention des sans domicile fixe a déjà été renforcé en novemebre dernier, jusqu'au 31 mars. Dans un communiqué, la préfecture communique :
"désormais, les centres d’hébergement sont autorisés à accueillir davantage de personnes en élargissant leur capacité d’accueil. Il est également demandé aux structures de réinsertion sociale de communiquer toute place d’hébergement qui se libérerait dans l’ensemble du dispositif de droit commun.
Le préfet appelle particulièrement les maires à la plus grande vigilance et à faire preuve de solidarité en accueillant toute personne en difficulté qui leur serait signalée".
Les numéros solidaires
Le service intégré d’accueil et d’orientation 115 (SIAO 115) assure quotidiennement le suivi des capacités d’hébergement disponibles et l’orientation des demandes vers les structures adaptées.
Le préfet demande à chacun de faire preuve de solidarité en signalant toute personne en difficulté au numéro d’urgence 115 de 8h00 à 23h00 (appel gratuit).
Il est recommandé de se tenir régulièrement informé de l’évolution des conditions météorologiques en restant à l’écoute de France Bleu Vaucluse (100.4 FM) ou en consultant le site internet de la préfecture www.vaucluse.gouv.fr.